Dans mon virage grano, comme dit chéri, j'ai aussi adopté les produits naturels. J'ai réalisé la quantité de produits chimiques que je consommais au travers de ma peau et de mes cheveux et ça m'a horrifiée. C'est le genre de chose qu'on sait, mais c'est toujours plus simple de faire comme si de rien n'était. No judging ici han, je l'ai aussi fait pour les 26 dernières années!
Depuis plus d'un an maintenant, j'ai fait la transition vers les produits naturels pour le shampooing, le revitalisant, les crèmes (autant pour le corps que le visage), le déodorant, le tonique, le démaquillant, le savon, le gel de douche... La seule chose qui me manque, c'est le maquillage, mais je ne me maquille presque jamais, alors on dirait que je repousse l'achat de cosmétiques bio. Ça s'en vient, promis!
J'avais envie de vous parler des vrais de vrais résultats et des étapes pour en arriver à quelque chose de correct, pour les produits que j'utilise maintenant.
Le déodorant
Ah ce foutu déo. Sérieusement, ça, ça a été la partie moins l'fun, qui a été un long périple pour en arriver à quelque chose qui ne pue pas. Je ne sais pas si vous avez remarqué (faites le test la prochaine fois que vous allez à la pharmacie), mais 95 % des déos proposés aux femmes sont en fait des anti-sudorifiques, bourrés d'aluminium. Chez les hommes, pas de problème, il y a plein d'options - même les grandes marques sont sans aluminium. Mais pour les femmes, ça l'air qu'on sue comme s'il n'y avait pas de lendemain et que si par malheur on avait de la transpiration, ça sentirait la dompe. On ne peut donc rien nous proposer d'autre que de l'anti-sudorifique plein d'aluminium pour s'assurer qu'on sente la rose en tout temps. Une femme, ça ne doit pas suer, t'sais. (Ressentez l'exaspération dans mon ton.)
À cause de ça, ça fait des années que je me badigeonne des aisselles de produits très puissants/nocifs. Je pense que ça a conditionné mon corps, parce que quand j'ai arrêté d'utiliser ces fameux produits, je ne vais pas vous mentir : je me suis mise à puer.
Bon heureusement, je travaille de la maison et mon chum est toujours très gentil dans mes expériences de hippie, alors il ne porte pas de jugement. Au pire, ça incommoderait mon chien, qui se roule par terre la grange, alors côté odeurs, il a vu pire. Mais je me dis câline, pour les filles qui vont travailler au bureau, ça peut être problématique.
Si ça peut vous rassurer, je suis quelqu'un qui sue beaucoup, donc mon cas est probablement pire.
Mais reste que vous devriez vous attendre à sentir un peu plus fort les premières semaines. Ça prend de la patience et il faut apprendre à tolérer nos odeurs et se dire que ce n'est pas la fin du monde. Ça prendra probablement aussi quelques essais-erreur. Certains déodorants naturels ont meilleure odeur que d'autres han. Ça va être frustrant de jeter un déo qui vous a coûté 10 $, mais en même temps, c'est mieux ça que de sentir mauvais pendant 4 mois parce que vous êtes trop têtue pour jeter 10 $ à la poubelle.
Puis, quelque chose de magique va se produire. Votre corps va s'adapter et revenir " à la normale ", avant tout ces produits chimiques. Vous allez moins suer, de manière naturelle et ne plus sentir. Même que la plupart du temps, vous ne serez pas obligée de mettre de déodorant. Ouais! Honnêtement, j'en mets peut-être la moitié du temps maintenant.
C'est un chemin ardu, mais il en vaut la peine et sérieusement, il faut arrêter de se sacrer de l'aluminium sous les bras.
Dans tous mes essais-erreur, j'en suis venue à aimer les déodorants de Druide et de la Savonnerie des Diligences. J'aime mieux l'odeur de ceux de la Savonnerie, mais j'aime mieux la texture et l'application de ceux de Druide. Ma prochaine étape est de faire mon déo moi-même! Je vous partagerai ma recette si elle fonctionne bien :)
Les cheveux
(My God s'cusez, j'en avais long à dire sur le déo ahah! Ça va être plus court pour les prochains, promis!).
Avant tout, vous devez savoir que je lavais déjà mes cheveux une fois par semaine. C'est souvent ce que les gens trouvent difficile dans la transition vers les shampooings naturels, ça prend une petite adaptation et les cheveux risquent d'être plus gras les premiers temps. Dans mon cas, j'ai dû laver mes cheveux aux 5-6 jours (au lieu d'au 7-8 jours) pour les 3 premières utilisations je vous dirais. Mais c'est rapidement revenu à la normale.
Ce qui me fait capoter depuis que j'utilise des shampooings et revitalisants naturels :
- Mes cheveux poussent plus vite.
- La couleur reste dans mes cheveux VRAIMENT longtemps.
- Je ne perds presque plus de cheveux.
- Ils sont en meilleure santé et plus soyeux.
Sérieusement, je suis une habituée des couleurs non-naturelles (turquoise, rose, mauve...). Normalement, dans le meilleur des cas, ça restait 3 semaines dans mes cheveux (et on se rappelle que je me lave les cheveux une fois par semaine, donc ça durait seulement 3 shampooings). Pouvez-vous croire que la teinture turquoise était encore là après 3 mois?? Et elle serait probablement là pour quelques mois encore, mais je viens de mettre du rose par dessus, donc on ne saura jamais. Pour les filles qui se teignent les cheveux, la différence est INCROYABLE avec du shampooing naturel.
Aussi, avant, lorsque je brossais mes cheveux avec les doigts, pendant l'application de mon revitalisant, j'avais l'habitude de perdre des grosses mottes de cheveux. Ça faisait des grosse boules que je laissais trainer dans la douche pour ne pas que ça aille dans le drain et pour les jeter dans la poubelle, mais j'oubliais parfois et ça faisait capoter mon chum. C'était un peu dégueulasse, je l'avoue! Avec les produits naturels, honnêtement, je perds à peu près 10 cheveux quand je les lave. That's it, that's all. Il y en a aussi beaucoup moins sur ma brosse.
Ça vaut vraiment la peine de faire le switch vers des produits naturels pour votre chevelure. Il n'y a que des côtés positifs et on voit vraiment la différence. Ma routine ces temps-ci : la barre de shampooing de la Savonnerie des Diligences pour le premier shampooing, suivi du shampooing menthe-lavande et romarin de Skog pour le deuxième tour et le revitalisant. La barre de shampooing coûte vraiment pas cher et fait une quantité de mousse incroyable, ce qui facilite vraiment le premier lavage. Puis, les produits de Skog laissent une meilleure odeur et mes cheveux tout doux :) J'aime combiner les 2, sinon je gaspille trop de shampooing Skog pour le premier lavage (parce qu'il mousse moins et on a l'impression (erronée, mais pareil) que si ça ne mousse pas, ça ne lave pas bien).
Le visage
Pour le visage, la grosse différence, c'est que je n'ai plus peur d'essayer de nouveaux produits. J'ai toujours eu la peau sensible, alors moindrement qu'il y avait un agent irritant dans une crème, ma face virait rouge, boursoufflée, m'envoyant des signaux de " POUQUOIIIII TU ME FAIS ÇA?? ". Maintenant, plus de stress à essayer quelque chose de différent, en autant que ce soit composé de produits naturels.
Je suis devenue une fervente adepte des sérums, ces mélanges huileux qui nous font dire " ben voyons, ma peau n'absorbera jamais tout ça ". Non seulement elle va le faire, mais elle va adorer! Quand j'utilise des sérums, j'ai la peau plus lumineuse et uniforme. J'ai aussi l'air moins fatiguée et j'assume encore plus mes nombreux no make-up days. À ce jour, je n'ai pas encore trouvé mieux que le trio des produits de Jacinthe (huile nettoyante, eau florale et sérum). C'est de la BOMBE. Une version un peu moins dispendieuse, que je suis en train de tester est celle de la compagnie Pravi. Je vais vous refaire un article là-dessus prochainement :)
Le corps
La grosse différence est que ma peau est beaucoup moins sèche. Avant, surtout l'hiver, je ne pouvais pas m'en sortir sans mettre de crème hydratante à la sortie de la douche. Depuis que mon gel de douche et mon savon sont naturels, la crème (ou l'huile de corps) est optionnelle quand je sors de la douche. C'est plus quand je me sens fancy ahah. Les produits aux meilleurs odeurs pour la douche sont sans contredit Les Pétards. Je les adore! Et leurs barres de savon moussent full :)
Alors voilà! J'espère que cet article vous aura éclairé sur l'utilisation des produits naturels et des impacts positifs qu'ils peuvent avoir sur vos corps (à part d'arrêter de les bombarder de produits chimiques). J'espère que ça vous aura convaincu de faire le switch pour certaines choses :) N'hésitez pas à me partager vos réflexions, votre cheminement et vos produits coup de coeur! ♥