Magazine Bien-être

Bien choisir son fond de teint.

Publié le 29 février 2016 par Lindixon
Bien choisir son fond de teint.

Le joli teint hâlé de l'été est passé, l'automne est là, le fond de teint est alors l'excellente alternative à redonner bonne mine, de plus, il est la base d'un maquillage réussi.
Cependant, un fond de teint, pour donner un aspect le plus naturel possible, doit être bien dissimulé, être bien choisi et surtout bien appliqué.
Le fond de teint s'utilise de façons différentes selon le type de peau, selon l'âge, et selon le teint naturel de la personne.
Bien choisir son fond de teint ne s'improvise donc pas, et pour cela, il est intéressant de connaître les différentes petites astuces...

Le fond de teint et bien le choisir :

La teinte :

La première règle qui concerne le choix de son fond de teint est celle de tout d'abord bien respecter la teinte naturelle de la peau.
Le fond de teint, sur le marché, se décline en de multiples teintes, ainsi, et selon le hâle naturel de la peau il convient de le choisir ni trop foncé, ni trop clair.
L'effet masque et le non prolongement entre le visage et le cou sont à proscrire.

Base claire, foncée, doré ou rosé, le fond de teint se doit d'être en parfaite harmonie à quelques variantes près, du naturel de votre peau.

La texture :

Pour colorer la peau, la rendre plus mâte, pour cacher les différentes imperfections, pour donner un effet bonne mine réussi, la texture du fond de teint est un élément très important à considérer.

On trouve ainsi sur le marché, les fonds de teint fluides, ils sont généralement recommandés pour un rendu naturel, ils unifient la peau d'une façon légère et presque transparente, certains de ces fonds de teints sont même hydratant et offrent un effet satiné très agréable à l'oeil, d'autres sont matifiants et sont parfaits pour atténuer des rougeurs ou des imperfections, ils apportent un effet velouté et plus mat à la peau, ces types de fonds de teints sont conseillés aux peaux mixtes à tendance grasses, ce sont les peaux qui brillent le plus.
Puis, il existe également les fonds de teint mousses, également conseillés pour un maquillage naturel, ils offrent un rendu velouté et très léger et ils conviennent à tous types de peaux.
Les fonds de teint compacts sont quant à eux souvent plus épais et conviennent donc surtout à unifier le teint tout en atténuant les imperfections, ils sont beaucoup plus couvrants, mais leur rendu est sophistiqué et velouté, à la condition que le fond de teint soit appliqué dans les règles de l'art !
Pour le fond de teint compact, on note deux types distincts, le compact crème, parfait pour les peaux mixtes et sèches, qui offre un rendu satiné, et le compact poudré, qui permet à toute heure de la journée des petits réajustements et ce, surtout pour les peaux qui ont tendance à briller, ce qui est le cas des peaux grasses, il offre un rendu peau de pêche très apprécié.
Les fonds de teint en stick sont surtout très pratiques, ils sont faciles à transporter.
Les crèmes teintées sont globalement moins couvrantes qu'un fond de teint, mais elles présentent l'avantage d'être plus discrètes, la crème teintée conviendra tout à fait aux personnes les plus jeunes, de plus ce sont également des crèmes qui hydratent bien la peau.

Le fond de teint selon la nature de la peau :

Pour la peau sèche :
Le fond de teint fluide sera celui qui conviendra le plus. Une finition voile de poudre sur les parties front, nez et menton est conseillée.

Pour la peau grasse :
Le fond de teint matifiant sera conseillé aux peaux grasses, il unifie le teint, la poudre compacte limitera la brillance de ce type de peau, la poudre compacte veloutée à appliquer par " tamponnages " à l'éponge ou au pinceau blaireau assurera une parfaite finition du teint.

Pour la peau mixte :
Les peaux mixtes peuvent presque tout se permettre, cependant le fond de teint fluide restera le plus simple à utiliser car il s'applique facilement.

Pour une peau mature :
Le plus souvent très fines, tout comme les peaux sèches, les peaux matures, doivent préférer un fond de teint fluide à appliquer au pinceau, de plus les fonds de teint sur le marché proposent des fonds de teint qui sont aussi des soins anti-âge, avec ce type de fond de teint, vous évitez l'accumulation du produit dans les ridules.

Pour une peau sensible :
Le fond de teint fluide sera conseillé pour sa légèreté, mais pour le cas d'une peau sensible, il convient surtout de trouver le bon produit, celui qui conviendra à votre peau, plusieurs essais seront sans doute nécessaires.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lindixon 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines