Une vue de l'ouest depuis les hauteurs de Tlaxcallan. Le volcan actif, Popocatepetl, est visible en arrière plan. Photo: Lane Fargher
L'étude a été faite par des chercheurs de l'Université d'État de Caroline du Nord (NC State University), le CINVESTAV (Centro de Investigación y de Estudios Avanzados del Instituto Politécnico Nacional), El Colegio de Michoacán et Purdue University.
Ils se sont focalisés sur une république indépendante, appelée Tlaxcallan, dans ce qui est aujourd'hui le centre du Mexique, à environ 120km de la ville de Mexico.
Tlaxcallan a été fondée au milieu du 13ème siècle et, jusqu'en 1500, était entourée par l'empire aztèque, sans jamais perdre son indépendance.
En fait, cet état soutenait Cortès et joua un rôle important dans la conquête espagnole du Mexique au 16ème siècle.
Cette nouvelle étude s'est concentrée sur la façon dont les habitants de Tlaxcallan obtenaient leur obsidienne au cours du siècle précédent l'arrivée de Cortès.
L'obsidienne est un verre volcanique qui était très utilisé dans beaucoup de domaines, depuis les outils domestiques et les armes jusqu'aux bijoux et objets religieux. Or, Tlaxcallan n'avait pas de gisement d'obsidienne sur son territoire; aussi, où s'approvisionnaient-ils ?
"Il s'avère que Tlaxcallan se servait d'une source inattendue, appelée El Paredón" rapporte le Dr John Millhauser, professeur assistant en anthropologie à NC State et auteur principal de la rédaction de l'étude, "Presque personne d'autre n'utilisait El Paredón à l'époque, et il se situait à la périphérie de l'empire aztèque. Aussi, pourquoi les aztèques, qui étaient hostiles à Tlaxcallan, n'intervenaient-ils pas ?".
Une explication possible serait que les Aztèques n'intervenaient pas car cela aurait demandé trop d'efforts. "L'obsidienne était largement disponible et était un bien quotidien. Cela ne valait sans doute pas le temps et les dépenses nécessaires pour essayer d'empêcher Tlaxcallan de s'approvisionner à El Paredón, car d'autres sources étaient disponibles" suppose Millhauser.
Cette découverte montre à quel point les relations internationales étaient complexes sous le règne de l'empire Aztèque. "Le fait qu'ils avaient autant d'obsidiennes à disposition si près de l'empire Aztèque me fait interroger sur la portée d'un conflit à l'époque" ajoute Millhauser, "Tlaxcallan était capable d'accéder à une source de biens d'équipement ménager et militaire à partir d'une source qui demandait à se rendre juste après la frontière en territoire ennemi".
En même temps, les chercheurs ont montré clairement qu'il y avait un fossé économique entre Tlaxcallan et les aztèques. De précédentes recherches ont montré que 90% de l'obsidienne aztèque provenait d'une source appelée Pachuca, plus au nord. Mais cette nouvelle étude a montré que seulement 14% de l'obsidienne de Tlaxcallan provenait de Pachuca, la plupart provenant d'El Paredón.
Pour ces travaux de recherches, les scientifiques ont récolté systématiquement les artéfacts des surfaces des terrasses en murs de pierres sur le site précolombien de la cité de Tlaxcallan. Un nombre représentatif de ces artéfacts ont alors été analysés par fluorescence des rayons X (XRF). Ces informations ont ensuite été comparées avec des échantillons provenant de sources connues d'obsidienne dans la région afin de déterminer d'où provenaient les artéfacts en obsidienne.
"Tout cela nous amène au fait que la géopolitique importait pour ces économies des anciens états" selon Millhauser, '"Les positions politiques et les frontières politiques influençaient chaque jour les comportements, vers le bas pour l'écoulement des produits de base comme l'obsidienne. La conception populaire de l'empire aztèque tout puissant avant l'arrivée de Cortès est exagérée. La région était un endroit compliqué politiquement et culturellement."
Source:
Derniers articles sur les aztèques:
- Des sépultures aztèques de chiens intriguent les archéologues
- Découverte unique d'une sépulture Aztèque accompagnée de centaines d'ossements
- Importante découverte au temple Aztèque de Mexico