Magazine High tech

Les réseaux de sites, la technique de netlinking qui marche encore !

Publié le 29 février 2016 par Chahidhamza @ChahidHamza

Cet article a été rédigé par Adrien du site Référencer son blog.

Le netlinking est une étape importante dans un bon travail de référencement, il est donc (presque) impensable de ne pas le pratiquer... Mais le souci est que le link building a beaucoup changé depuis 2012, Google adapte ses filtres et nous, les SEO, on adapte nos stratégies.

Dans cet article, je vais vous présenter une stratégie de netlinking qui est particulièrement puissante si bien mise en place. Je préviens déjà que ce n'est pas spécialement une stratégie white hat, même si, je l'ai déjà dit, je ne met pas de barrière entre le white et le black. Pour moi, du SEO, c'est du SEO.

Les réseaux de sites, la technique de netlinking qui marche encore !

Le réseau de sites de qualité : une stratégie de netlinking puissante

Le réseau de sites est relativement mal vu par les SEO white hat, forcément. En effet, si cette stratégie est mal utilisée, votre site principal peut rapidement se trouver en négative SEO. Il faut donc construire un réseau de sites de qualité, avec du " vrai " contenu, et varier (ancres, sources, types de sites, etc).

Je prend souvent cet exemple : si vous avez un site de poker, la concurrence est particulièrement rude sur Google. Donc, vous devrez mettre au point des stratégies de netlinking (après avoir correctement optimisé votre on-site), plus intelligentes que les autres. Si vous réfléchissez au netlinking par réseau de sites (de qualité), vous êtes déjà bien parti pour gagner la course.

Les réseaux de sites, la technique de netlinking qui marche encore !

En effet, il y a peu de plans backlinks dans ce type de thématique. Alors principalement, vous devez construire les vôtres... Voici un exemple d'un petit réseau de sites qui pourrait être pensé, dans cette thématique :

Pour les annuaires et les blogs, vous devrez avoir un vrai nom de domaine, ainsi que pour au moins 2 des sites vitrines. Pour les 4 autres, vous pouvez prendre des sous-domaines. Donc le coût de départ n'est pas terrible, si vous avez déjà votre logiciel de soumission automatique (type GSA Ranker : 100€).

Comment ne pas faire griller son réseau ?

Pour ne pas se prendre une pénalité Google et voir son travail s'écrouler, pensez à héberger vos 10 sites (qui feront 10 domaines référents et une quarantaine de backlinks de haute qualité) sur des serveurs différents avec des hébergeurs différents. Pour vous y retrouver, je vous conseille de faire un petit fichier sur Excel. De ce fait, vous aurez 10 IP différentes... Vos hébergeurs peuvent être gratuits, et c'est ce que je vous conseille, c'est amplement suffisant.

Après la partie plus technique, il faudra, pour vos sites vitrines et blogs, rédiger du contenu. Pour vos vitrines, rédigez 2 pages : la page d'accueil et une page type à propos. Et dans la page d'accueil, incluez un lien vers votre site principal (non optimisé).

Ensuite, pour vos blogs, il faudra rédiger quelques petits articles (~300 mots), ça va vite. Et, dans ces articles, ne linkez pas que vers votre site principal. Variez autant vos liens externes que vos ancres de liens.

Les réseaux de sites, la technique de netlinking qui marche encore !

Apporter du jus de lien à son réseau

Enfin, vos sites sont prêts. Bien qu'il est pas plus mal de faire du netlinking en même temps que vous construisez vos sites, vous pouvez très bien fonctionner par étapes. Pour apporter du jus de lien à votre réseau de sites, vous pourrez utiliser un logiciel de type GSA Ranker, il coûte 100€ mais est très puissant... Attention, filtrez bien les URL (pays, langue, moteurs de recherche, PR, etc) pour ne pas vous retrouver avec des sites Russes...

Moi, voici comment je m'y prends. Je crée d'abord un fichier texte, dedans, j'y inclus une dizaine de plans backlinks (annuaires, commentaires et forums). Des sites suffisamment trustés. Et je crée une petite dizaine de backlinks manuellement vers un des sites de mon réseau. Ensuite seulement, une fois cette base crée, je lance un projet sur GSA Ranker et je laisse tourner. Au bout d'un moment, vous allez avoir un site trusté prêt à linker...

Conclusion

Dans ce cas, vous n'aurez que 2 tiers : votre réseau de sites classiques, et ensuite, directement votre site principal. Vous ne diluerez donc les liens qu'une fois entre GSA et votre réseau. Donc, faites vraiment attention à bien gérer GSA Ranker.

Encore une fois, cette stratégie bien mise en place, proprement et durablement, est très puissante. Et de plus, de cette manière, vous avez VOS propres plans backlinks :-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chahidhamza 1950 partages Voir son profil
Voir son blog