Magazine Finances

Elections anticipées : Quelles conséquences pour le marché ?

Publié le 19 juin 2007 par Julien Mayard

Pour ceux qui veulent faire de bonnes affaires à Phuket, la fenêtre risque de se refermer plus tôt que prévu.
En effet, les investisseurs institutionnels sont en train de se rendre compte que la situation est somme-toute calme depuis le début des « événements ».

Deux éléments viennent ajouter à ce sentiment :

  1. D’abord la Cour Suprême a dissout le Thai Rak Thai (le Parti de l’ex-premier ministre Thaksin) et le Democratic Progressive Party pour fraude électorale. Cette dissolution n’a pas été accompagnée de violence comme on le craignait.
  2. Ensuite, lundi dernier Mr. Praphan Naiyakovit, membre de la commission électorale a indiqué que, si le referendum sur la nouvelle constitution pouvait être avancé au 19 aout au lieu du 2 septembre, alors on pourrait aussi avancer la date des élections de quelques semaines en décembre.

La situation est donc la suivante.
A Phuket, la demande excède largement l’offre en matière de résidence de vacances et de retraite de luxe. (Entre les Européens qui fuient le « Pays-où-la-vie-est-plus-chère » et les Chinois qui viennent dépenser leurs milliards acquis à la sueur du front de leurs travailleurs exploités, même si on bétonnait toute l’île, il n’y aurait encore pas assez de résidences à vendre).
Cependant, on assiste à un tassement ponctuel des prix dû à l’incertitude provoquée par la situation politique.

On a déjà connu cette situation juste après le Tsunami de 2004 : après 10 mois sans voir de transactions, les acquéreurs sont revenus en masse et les prix ont fait un brusque bond en avant.
Nous voyons à l’heure actuelle certains gros investisseurs « dans les starting-blocks » alors que certains propriétaires sont prêts à descendre leur prix de manière substantielle (j’ai observé jusqu’à 54% de rabais).
En un mot : Si vous voulez acheter à bas prix, venez MAINTENANT.
Dès que la Constitution aura été adoptée en aout se sera trop tard, car le marché aura déjà anticipé la reprise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien Mayard 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines