Estaing est situé dans une boucle du Lot qu'enjambe un vieux pont gothique, et est célèbre pour son château, édifié par les comtes d'Estaing au XVIe siècle
La famille d'Estaing fut l'une des plus puissantes du Rouergue entre le XIIIe et le XVIIIe siècles, période à laquelle elle s'éteignit. Le nom d'Estaing a été pris en 1922 par plusieurs membres de la famille Giscard qui descendent d'une famille Destaing différente de celle des illustres d'Estaing.
Estaing est situé sur la Via Podiensis du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le village était autrefois considéré comme un des points où les chemins venant du nord-est traversent le Lot pour continuer sur Conques. Parmi les pèlerins qui voulaient éviter les embûches et les rigueurs de l’Aubrac, certains arrivaient directement à Estaing venant de Saint-Flour par Laguiole, d'autres passaient par Sainte-Genevièvre-sur-Argence et le plateau de la Viadène.
Estaing a conservé bien vivant le souvenir du passage des pèlerins de Compostelle qui y ont laissé des traces. C'est d'abord la célèbre fête de Saint Fleuret qui a lieu tous les ans depuis le XIXe siècle, le premier dimanche de juillet. Fleuret que la tradition présente comme un évêque du diocèse d’Auvergne peut vraisemblablement être identifié avec Saint Flour dont les reliques furent amenées à Estaing vers 1361-1368 par le cardinal Pierre d’Estaing. Il est devenu le patron de la ville. Plusieurs centaines de personnages costumés représentent les membres du clergé et de la famille d’Estaing. Ils suivent en procession l'antique buste relique du saint et parmi eux trois ou quatre participants, les "Jacques la Coquille", sont habillés en pèlerins de Saint-Jacques munis de la gourde et du bourdon, avec le grand chapeau et la pèlerine garnie de coquilles.
A voir un jour.
D'après Wikipédia