Faire du Growth Hacking, c’est méler ingéniosité, automatisation et analyse des résultats (cf comment faire du Growth Hacking sur Facebook) pour avoir un maximum de résultats avec un minimum de budget.
Lorsque l’on n’est pas développeur, il est plus compliqué de faire du Growth Hacking… heureusement il existe des outils très pratiques qui permettent de prendre le relais.
Voici donc une sélection de 13 outils indispensables et peu onéreux pour faire du Growth Hacking :
1 – SEM Rush
SEMrush permet d’une part d’analyser les backlinks, de trouver des idées de mots clés, de surveiller l’évolution de son positionnement, de faire un audit d’un site, d’analyser les annonces PPC de ses concurrents, de regarder ce que font les concurrents (SEO, PPC…)…
C’est l’outil indispensable pour le SEO et l’analyse de la concurrence.
Prix : 70 $ / mois
2 – Ranky Bird
Ranky Bird est un outil indispensable pour faire du Growth Hacking sur Twitter.
Il permet d’envoyer des direct messages automatiquement à ses suiveurs, avec des possibilités de personnalisations des messages (noms…), par exemple pour envoyer un message de remerciement.
C’est aussi un outil qui permet de suivre / désuivre des comptes selon des critères (comptes concurrents…).
Prix : environ 100 €
3 – Social Bearing
Social Bearing est un outil gratuit qui permet d’identifier les influenceurs sur Twitter selon des mots clés, des pays…
Il permet aussi de sélectionner selon le nombre de RT, like…
Prix : gratuit
4 – IFFT et Zapier
IFFT et Zapier permettent d’automatiser certaines actions grâce aux connecteurs avec d’autres applications tierces.
Par exemple il est possible de publier automatiquement un flux RSS (blog…) sur son profil Linkedin.
Mais la vraie puissance de ces outils est de créer ses propres automatismes.
Prix : de gratuit à payant
5 – Zopim
Zopim est un chat qui a l’avantage de pouvoir lancer des conversations automatiques aux visiteurs de votre site web.
Par exemple vous pouvez lancer une discussion automatique aux personnes qui viennent sur votre site web, ou qui visitent une page en particulier.
Prix : 14 € / mois
6 – Thrive Themes Leads
Thrives theme permet de réaliser via un éditeur visuel des landing pages hyper simplement et hyper rapidement avec WordPress.
C’est l’outil idéal pour créer des landing pages pour ses annonces adwords, pour facebook ads, pour ses livres blancs…
Il permet aussi de créer des pages de comparaisons de produits.
A noter : cet outil sert aussi à créer des pages, articles…
Prix : 97 €
7 – Many Contacts
Many Contacts permet d’avoir une barre qui s’affiche en haut du site internet pour proposer un bonus.
Prix : gratuit en version de base
8 – Mailchimp ou Aweber
Ces deux outils permettent de capturer des emails, et de programmer automatiquement l’envoi des emails, de faire de l’A/B testing…
C’est l’outil indispensable pour mener une relation régulière et automatique avec ses prospects avec un scénario pré-défini.
Prix : 8 € / 1000 emails
9 – Dlvr.it
https://dlvr.it/ est un outil qui permet de synchroniser des flux RSS (blog…) vers d’autres comptes (Twitter, Linkedin…).
C’est un outil simple pour que vos collaborateurs puissent partager automatiquement sur Twitter et Linkedin les informations de votre entreprise.
Prix : gratuit
10 – SNIP.ly
SNIP.ly permet d’ajouter une publicité en bas des liens que vous partagez sur les media sociaux.
Ainsi vous pouvez mettre en avant des publicités contextuelles au contenu partagé.
Prix : gratuit en version standard
11 – Tweet old post
Tweet Old Post permet de re-Tweeter des anciens Tweets afin de remettre en avant d’anciens articles qui restent encore d’actualité.
Prix : gratuit en standard
12 – Slack
Slack n’est pas un outil de Growth Hacking, mais c’est un outil qui va vous permettre de mieux travailler en commun.
En effet c’est un outil de gestion collaborative très simple et très pratique à utiliser même si on n’est que 3 ou 4 personnes.
13 – Fiverr.com
Fiverr est une plateforme où vous pouvez trouver des prestataires low cost dans le monde entier.
Grâce à ce service vous allez pouvoir trouver des offres en low cost.
Attention : la qualité de service n’est pas toujours au rendez vous…