Un film au sujet de la gloire et de l'infortune du lévrier Espagnol le galgo, probablement le chien le plus mal traité de tous!
Je vous ai souvent parlé ici de l'histoire des lévriers galgos (mais des autres levriers aussi) et du sort cruel qui leur est souvent réservé.
Yeray Lopez Portillo est un Espagnol qui un jour à adopté une galga prénommée Bacalao. Il s'est alors demandé quel aurait été son sort s'il ne l'avait pas recueilli.Il a donc entreprit d'étudier ce qui se passe pour ces milliers de chiens. Il a été progressivement accepté dans les cercles les plus fermés auxquels il est habituellement quasi impossible de pénétrer pour les défenseurs des galgos.
Le réalisateur a pu ainsi montrer la passion pour la compétition et la chasse avec les galgos et les conséquences que cela entraînent pour des milliers de chiens chaque année dans l'Espagne rurale en l'absence de réglementation.
Le monde des "galgueros" se caractérise par la peur et la méfiance.
Il a fallu de longs mois à arpenter les champs avec sa galga et les galgueros pour parvenir à gagner la confiance de certains d'entres eux et de certains gitans.
Il a découvert une Espagne particulière immuable dans le temps ou s'entremêlent traditions, ,pouvoirs et folklore et dans laquelle le galgo est un personnage fantôme dont la société accepte le martyr et détourne le regard pour ne pas savoir.
L'objectif de son film est de briser cette Omerta .Maintenant ce film fait appel à la générosité de tous les défenseurs de la cause des lévriers galgos dans le monde, pour boucler son financement .
Nous vous encourageons à y participer en cliquant sur le lien suivant.
https://www.kickstarter.com/projects/yogalgo/yo-galgo-a-documentary-film-about-the-spanish-sighBien évidemment sos chiens galgos soutient cette noble cause .
Pour l'instant 10 pays ont répondus présents dont la France avec seulement 4 contributeurs.
merci de faire changer ce chiffre et de démontrer notre solidarité pour faire bouger les choses à en Espagne par la création et diffusion à grande échelle de ce film " YO GALGO".
(Vous pouvez voir un extrait du film ci dessus)
Article de Patricia Braillon association sos chiens galgos.