Magazine Santé

MARS BLEU : Se mobiliser pour la prise en charge du CANCER COLORECTAL – AP-HP

Publié le 28 février 2016 par Santelog @santelog

MARS BLEU : Se mobiliser pour la prise en charge du CANCER COLORECTAL – AP-HP

A l’occasion de Mars Bleu 2016, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris se mobilise pour la prise en charge du cancer colorectal.

Plusieurs manifestations avec les équipes et les associations auront lieu dans ses hôpitaux (consulter le programme complet).

En Île-de-France, l’AP-HP, avec ses sept centres experts et ses centres associés, propose une prise en charge complète du cancer colorectal. Elle soigne tous les patients et ce quel que soit leur niveau de revenu.

Elle est un acteur incontournable du dépistage, qui continue d’évoluer avec notamment le nouveau test immunologique fécal.

Elle déploie par ailleurs une importante activité d’oncogénétique et coordonne le réseau PRED-IdF où 1.700 patients, prédisposés héréditairement, ont été inscrits entre 2010 et 2015.

logoSon statut de centre hospitalier universitaire permet de bénéficier de soins spécialisés de pointe en cancérologie. Les hôpitaux universitaires, grâce à leurs activités de recherche, facilitent l’accès aux dernières innovations – médicales ou chirurgicales. Certains travaux – sur l’inutilité de préparer le colon avant une opération, le délai optimum entre la fin de la radiothérapie et la chirurgie dans le cancer du rectum ou l’importance de la chimiothérapie avant d’opérer des métastases hépatiques – ont changé  les prises en charge des patients dans le monde.

En 2015, près de 12.400 patients ont été pris en charge pour un cancer colorectal à l’AP-HP.

Avec environ 42.000 nouveaux cas par an en France, le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent, après le cancer de la prostate et celui du sein. Il est aussi la 2ème cause de mortalité par cancer après celui du poumon. La majorité des nouveaux cas de cancer colorectal sont diagnostiqués chez des personnes de plus de 50 ans, et le plus souvent à un stade avancé. L’existence de cancers colorectaux dans la famille, l’obésité et l’inactivité physique augmentent le risque de cancer colorectal. On estime que 60 à 80% de ces cancers se développent à partir d’une lésion bénigne (le polype adénomateux), qui peut être retiré au cours d’une coloscopie. Cela permet de prévenir le risque de transformation du polype en cancer.

Pour en savoir plus :

A propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire, acteur majeur de la recherche clinique en France et en Europe mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 7 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Île-de-France : 95 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. www.aphp.fr 

Source et contact médias : AP-HP – Anne-Cécile Bard et Marine Leroy – 01 40 27 37 22 – [email protected]

MARS BLEU : Se mobiliser pour la prise en charge du CANCER COLORECTAL – AP-HP

Accéder aux différentes études sur le cancer colorectal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine