Panna cottas à la rose, purée de litchi & éclats de pistaches

Par Inthemoodforfood


La préparation de panna cottas est une première me concernant, qui plus est des panna cottas à la rose, à base de lait de coco. Mon idée de base était de créer une version pouvant aussi convenir aux vegans, malheureusement l’agar-agar en a décidé autrement. J’ai en effet voulu en utiliser pour remplacer les feuilles de gélatine, mais la première tentative fut un échec total – tout comme la deuxième -. Histoire de compliquer un peu la tâche j’ai eu du mal à trouver de l’eau de rose en supermarché, en revanche je suis tombée sur des boutons de roses séchées à utiliser pour la préparation de thés ou de desserts, le résultat est bluffant et 100% naturel. Bien que les panna cottas à la rose soient à base de lait et crème de coco, l’arôme de la fleur reste très présent sans être envahissant. La purée de litchi est délibérément sans sucres ajoutés car j’ai dû utiliser des litchis en boite – oui oui, visiblement les supermarchés n’étaient pas de mon côté ce jour là… – qui étaient déjà sucrées. Les éclats de pistaches restent eux aussi dans leur plus simple appareil, vous pouvez éventuellement les torréfier légèrement pour ajouter encore plus de saveurs.

Panna cottas à la rose, purée de litchi & éclats de pistaches
(pour 4 petits pots)

Pour les panna cottas à la rose: 400ml de lait de riz-coco • 50g de crème de coco • une quinzaine de boutons de roses séchées • 2 càs de sirop d’agave • 2 feuilles de gélatine.
Pour la purée de litchi: une vingtaine de litchis • une petite poignée d’éclats de pistaches ou de pistaches au naturel.

1. Préparer les panna cottas à la rose: mélanger le lait, la crème de coco et le sirop d’agave. Verser le tout dans une casserole et incorporer les boutons de roses séchées. Faire chauffer à feu doux jusqu’à légère ébullition. Ôter du feu et laisser tiédir. Ajouter les feuilles de gélatine lorsque le liquide est encore tiède et bien mélanger. Lorsque le mélange est bien homogène, verser dans les petits pots à panacottas et mettre au frais pour au moins 4h.

2. Préparer la purée de litchi: égoutter les litchis (ou les décortiquer et dénoyauter si vous en avez trouvé des frais) puis les mixer quelques instants jusqu’à obtenir une purée bien homogène. Verser la purée équitablement sur les panacottas.

3. Saupoudrer d’éclats de pistaches – torréfiés quelques minutes à la poêle si vous le souhaitez -, puis remettre au frigo jusqu’au moment de servir. Manger frais.