Les insolences de Christine Boutin
Vous avez déjà vu et vous verrez probablement encore mes dessins (dont la couverture) dans le nouveau livre de campagne politique de Christine Boutin : Les insolences de Christine Boutin, aux éditions Jacques Marie Laffont. Un seul mot me vient à la bouche : WTF ?!
J'ai été contactée l'été dernier dans un premier temps, puis en automne pour créer des caricatures sur la présidente du Parti Chrétien-Démocrate (PCD). Voici le brief initial que j'ai reçu au début du projet :
collectioninsolence@gmail.com " Le livre que nous souhaitons faire sera intitulé Insolence. Il s'agira d'un recueil de billets d'humeur insolents à propos des politiques en général. Au niveau de la circulation : Insolence sera imprimé entre 1500 et 2000 exemplaires en langue française. La diffusion sera assurée au niveau national, et ce livre se fera uniquement sous format papier. Votre dessin sera reproduit à l'intérieur, à hauteur d'un quart de page (ou éventuellement d'une demie). "J'ai envoyé un premier dessin, que j'avais publié il y a quelques années sur ce blog, et les éditeurs m'ont proposé d'en produire 12 nouveaux pour illustrer l'ouvrage. Fin d'année 2015, ils me proposent de créer la couverture du livre pour la coquette somme de... 100 euros. #Richesse #Allégresse #CompteEnSuisse Je travaille plusieurs semaine sur le projet et finis par leur envoyer mes factures en novembre. Or, je n'ai touché aucune rémunération depuis cette date, malgré mes nombreuses relances.
Un livre de caricatures politiques
Quelle n'est pas ma surprise hier quand je découvre que :
- l'ouvrage est déjà en librairie ;
- l'angle traité est radicalement différent (je vous laisse vous délecter de la 4e de couverture) ;
- la couverture n'est pas signée ;
- il s'agit clairement d'un livre de campagne politique pour 2017.
Si on résume : non seulement Christine Boutin et ses éditeurs ont utilisé mes dessins à des fins complètement différentes de ce qui m'avait été présenté à l'origine (... vous m'imaginez sérieusement accepter de faire la couverture de ce livre ?!), mais ils ont aussi zappé de passer à la caisse.
- ils grillent ma crédibilité en tant que dessinatrice indépendante ;
- ils vont se faire du fric sur mon dos et ne daignent même pas payer les sommes ridicules qu'ils me doivent.
C'est pourquoi je demande à tous les artistes qui ont participé à cet ouvrage de me contacter. Ensemble, nous pouvons démonter la supercherie de cette femme qui se présente comme " honnête et droite " et mettre en lumière les pratiques scandaleuses de cette maison d'édition !
Ce diaporama nécessite JavaScript.
La vidéo complète :
Voici également des extraits de l' article du Fiagro de Tristan Qiunault Maupoil, où Christine Boutin réaffirme son mépris pour les dessinateurs de presse :
Christine Boutin confie sa difficulté à sélectionner les caricatures car " certaines sont salaces, à la limite d'être abjectes ". Au fil des pages, les illustrations sont accompagnées d'une explication. La très pieuse Christine Boutin revient ainsi sur ses déclarations autour de la sexualité: " J'ai pu parfois, de manière brutale dire tout le respect que j'ai pour l'amour charnel. Cela a surpris d'autant que, dans la pensée unique, une catholique pratiquante ne pouvait vivre qu'avec une ceinture de chasteté ". " Comme vous vous trompez ! Je vais même en remettre une couche : cette expression physique de l'amour est d'une beauté telle qu'elle relève pour moi du mystère ". Et les railleries sur les réseaux sociaux quant à son mariage avec son cousin germain sont évoquées : " Cela m'a parfois terriblement blessée. (...) J'ai été meurtrie car derrière ces attaques, on laissait poindre l'inceste. La Boutin, incestueuse ! Vous vous rendez compte ? Moi qui défends les valeurs de l'amour et de la famille, cela aurait dû me tuer. Eh bien c'est raté. Qu'on se rassure: le mariage entre cousins germains est légal, autorisé par l'Église catholique, et figurez-vous que mes enfants ont même une intelligence normale ".