Yesterday's gone: science fiction littéraire suite et fin épisode 3 et 4 de Sean Platt et David Wright

Par Eirenamg

épisode 3: la peur du noir

Le monde se complexifie pour nos héros, qui sont confrontés à de nombreuses situations délicates. Le groupe de Paola doit faire face aux menaces directs, on en apprend plus sur Brent  qui se retrouve aussi en difficulté. Charly doit affronter son beau père et va rencontrer Boricio . L’univers apocalyptique devient de plus en plus dense et de nouvelles clés sont dévoilées.

Le rythme est à nouveau dynamique et on frissonne à chaque fin de chapitre en se demandant quelle va être la prochaine découverte. J’ai apprécié les détails, l alourdissement de l’atmosphère, les décors, les sensations des personnages sont bien retranscrites. On continue à avoir l’impression d’être dans une série ce qui est agréable. Le mystère continue à s’épaissir et la tension dramatique s’accentue. La violence est aussi plus présente dans ce dernier tome. Les personnages se complexifient et sont tous face à des choix, les valeurs, les codes changent. On alterne entre tentative d’explications logiques et surnaturelles, ce qui est intéressant. Ce tome reprend un bon rythme de croisière comme le premier et on a encore plus hâte de terminer la saison 1.  Des nouveaux personnages apparaissent et donnent de la densité à l’intrigue.Allez c’est partie pour le dernier tome de la série en espérant avoir d’autres réponses.

Episode 4: together

Ce tome constitue la fin de la 1e saison, et nos rescapés ne sont pas au bout de leurs surprises. Les groupes se reconfigurent, le danger est omniprésent et prend différentes formes.  On en apprend plus sur ce qui s’est déroulé à 2h15.

Il y a moins de road movie, les groupes de rescapés se sont stabilisés et essayent de gérer le danger. La lecture est toujours aussi fluide et agréable et on suit avec intérêt leurs aventures. On tremble avec eux à chaque coin de rue et chaque fin de chapitre donne envie de poursuivre pour avoir la clef du mystère.

Le petit Lucas et Paola, les 2 enfants ont un rôle grandissant, le personnage d'Edward est plus complexe. L'idée de groupe, de rassemblement et d'entraide face à la menace se développent. Les références à Alice au pays des merveille, au magicien d'Oz sont plus présentes, j'ai apprécié l'univers qui oscille entre ombre et lumière. La fin est une fois de plus ouverte vivement le tome 2.

PS: merci aux éditions 12-21 et vous pourrez découvrir les ouvrages le 10 mars.