C'est après avoir punché que Michel croisa une cliente qu'il avait remarqué le dévisageant depuis quelques instants. Elle s'approcha de lui. Les yeux hagards. Michel avait encore son écusson portant son nom. Elle le lit sans se gêner.
"Michel..."
"Ou..Oui?..."
"Michel Thériault?"
Michel hésita. Il s'appelait Michel Thibault. Ce qui s'en rapprochait beaucoup. Il se demanda une fraction de seconde si il devait la connaître, la reconnaître, savoir ce que lui voulait cette femme qui avait à peu près son âge, et qui semblait inquiète de quelque chose. Cette hésitation confirma à la femme qu'il était celui qu'elle croyait.
"Michel Thibault" corrigea-t-il. Ça n'eût aucun impact sur la dame. Elle sembla même entre contente d'avoir retrouvé quelqu'un et à la fois maintenant prête à lui régler son compte.
"C'est ici que tu te caches..." dit-elle.
"On...on est sensé se connaître?" dit Michel.
"Tu pensais tu que dans une petite ville comme St-Jean, on ne se recroiserait jamais?"
Michel était dans la plus totale ignorance. Devait-il connaître cette femme?
"Qui êtes-vous?, désolé, je ne vous replace pas..."
"On a?...on a...?"
Michel était homosexuel, il y avait donc erreur notoire sur la personne. Jamais, il n'avait eu de relations amoureuses avec une femme. Sinon Madonna, Mais encore, Madonna n'était pas au courant elle-même. Ça se passait entre Michel et son écran cathodique. Il n'allait pas le lui dire qu'il était gay. Il ne le disait à personne. Il gardait cela pour lui. Ce n'était l'affaire de personne. Sinon ses amants. Et il ne les collectionnaient pas. Mais il était rassuré. Elle se trompait.
"Vous vous trompez madame, je ne suis pas celui que vous croyez" dit Michel.
"Ah! ça je sais maintenant. Je sais ce que c'est d'être trompée et je sais que tu n'as jamais été celui que je pensais que tu étais...pas besoin de te défiler, je ne te niaiserai pas plus longtemps, je sais que tu travailles dans cette quincaillerie, je sais où te trouver..."
"Pour...pourquoi voudrait-on me trouver?" demanda Michel, franchement surpris.
"T'aurais jamais dû me faire ça, Michel, Jamais." dit la femme avant de quitter le magasin.
Michel voulu la rattraper, mais dehors, il faisait tempête et il la perdit. Il ne savait même pas son nom de toute manière. Et crier "MADAME" aurait alerté légitimement beaucoup de gens dans le stationnement du centre commercial où se trouvait la quincaillerie où Michel travaillait.
Le lendemain, Michel repensait justement à ce drôle de moment en plaçant les ampoules quand il aperçut la même femme que la veille, accompagnée cette fois d'une femme plus âgée.
"Ben oui...c'est bien lui...Michel Thériault" dit la plus âgée des deux.
"Thibault! Michel Thibault! que me voulez vous?" demanda Michel, impatient.
"C't'ait tu Thibault?" demanda la plus âgée des dames à l'autre avant que celle-ci ne dise à Michel, avec venin:
"Tu vas regretter ce que tu m'as fait, Michel" et les deux femmes quittèrent le magasin en trombe. Michel en resta tétanisé. Mais que me veulent-elles? Qui sont elles? Pour QUI me prennent-elles?
En quittant la quincaillerie en soirée, et en sortant les vidanges comme chaque mercredi, il eût l'impression que non seulement on l'avait épié, mais qu'en plus on l'avait suivi jusque chez lui à sa sortie du magasin. Il avait alors eu le réflexe de stationner sa voiture à trois coins de rue de son appartement, et de se faufiler par les ruelles pour se rendre chez lui. Semant avec succès quiconque voudrait savoir où il habite.
En soirée il chercha sur le net qui pouvait être ce Michel Thériault. Mais c'est qu'il en existait un lot et une barge de Michel Thériault! Il y avait même un complexe funéraire portant ce nom. Étais-ce un présage? Un frisson passa dans le cou de Thibault, Michel.
Le téléphone le fît sursauter. Il répondit:
"Oui?"
"Thériault? Michel Thériault?" dit une voix d'homme.
"Non, Thibault, Michel Thi...c'est qui qui appelle?" demanda-t-il, légèrement énervé.
"Tu vas voir ce qui arrive quand on fuit ses responsabilités" dit-on avant de raccrocher.
Michel dormit très mal cette nuit-là.
Le lendemain à la quincaillerie, Michel était à la fois tendu, nerveux et très anxieux. Un cocktail très énervant. QUI lui cherchait noise et pourquoi?
Quand arriva le moment de sortir les vidanges en fin de soirée comme il le faisait tout le temps les jeudis, il demanda à Brigitte, la caissière de le faire à sa place.
"Ben voyons Mike! T'es ben bizarre aujourd'hui?" dit Brigitte avant de se rendre à l'extérieur et de lancer les vidanges du jour dans la benne...
Puis...
"Br...?Brigitte?"
BRIGITTE!?
Thibault quitta la région le soir même.
Et ne revint jamais.
Devenant le suspect #1 de la mort de Brigitte Bourdages.
Ils sont maintenant plus d'un à le rechercher.
Thibault changerait de pays, d'identité, de vie,
pour quelque chose qu'il ne comprenait même pas.