Chronique (saga) – Les Filles au chocolat ✎

Par Meween

Les Filles au chocolat – Cathy Cassidy                                                          Editions Nathan, jusqu’à 300 pages.

            (tome 1, 2, 3, 3/5, 4, 5)

Résumé : Les filles au chocolat : Cinq soeurs craquantes, cinq histoires 
à croquer !

Mon avis :

  • L’histoire :TOME 1 – Coeur Cerise ; Dans ce premier tome on fait la connaissance de Cherry qui, avec son père, vont emménager chez la copine de ce dernier. Cherry est une jeune fille très rêveuse, qui part souvent un peu trop dans l’imagination quitte à mentir sur la réalité. Forcément elle arrive un peu comme un cheveux sur la soupe dans cette nouvelle famille qui compte déjà 4 soeurs. Autant dire que si elle est acceptée rapidement par certaines, il n’en est rien de l’aîné, Honey. En plus de cela Cherry va craquer pour le petit copain de cette dernière donc son intégration ne sera pas de tout repos ! C’est un premier tome sympa, qui amène le décor et la mise en place de l’histoire et celles à venir mais qui m’a laissé sur ma faim. Cherry ne m’ayant pas totalement convaincue, ainsi que d’autres détails dont je parlerais dans les point négatifs de la saga. 

          TOME 2 – Coeur Guimauve ; Pour ce tome là, qui est sans doute celui qui se rapproche le plus du coup de coeur, on retrouve l’une des deux jumelles Skye qui est passionnée par tout ce qui est vintage et qui se sent mal dans sa peau, moins bien que sa soeur et qui aurait envie d’être remarquée. Je n’en dis pas plus sur l’intrigue sinon vous serez vite spoilé. En tout cas, le caractère de Skye est mon préféré, c’est celle qui m’a le plus fait penser à moi.

         TOME 3 – Coeur Mandarine ; C’est ici que commence le problème avec les points de vue interne, on se concentre sur un personnage et du coup, les relations des autres sont totalement mises à l’écart. Ce tome est pour moi, le plus « fort » de la saga car il traite de l’anorexie. Summer est passionnée de danse classique, et comme tout le monde le sait, c’est un milieu très dense et rude. Il faut la perfection et pour l’atteindre elle est prête à se mettre en danger ! Pour moi, l’auteur a bien traité le sujet, on prend rapidement conscience que les victimes ne tombent pas dedans par choix et que c’est un cercle vicieux.

         TOME 3/5 – Coeur Salé ; J’ai beaucoup aimé ce tome, qui est un intermédiaire à la saga, où l’on se plonge dans l’univers de Shay, le petit-ami de Cherry et ex de Honey. J’ai trouvé ça vraiment sympa de pouvoir découvrir un point de vue masculin et extérieur à la famille Tanberry. Il est très court et un peu surréaliste comme le reste de la saga. Mais il reste sympa et j’ai apprécié voir que tout n’était pas rose non plus pour les personnages extérieurs.

         TOME 4 – Coeur Coco ; Ce nouveau tome propose de rencontrer la plus jeune des soeurs qui adore les animaux et qui ne se sent pas toujours prise au sérieux et aimerait être considéré comme ses soeurs. Pour prouver qu’elle mérite ça, elle va donc faire quelque chose qui n’est pas responsable, et tout ça dans le dos de ses parents. Encore une fois ce n’est pas très crédible, mais c’était sympa et il y a un sujet qui est abordé à la fin qui est assez important. J’avoue que ce livre est moins bon. L’action et le sujet important arrivent dans les 3 ou 2 derniers chapitres, ce qui précipite tout et je n’ai pas trop compris l’intérêt de ne pas étendre ça sur tout le bouquin….

         TOME 5 – Coeur Vanille ; Que dire, que dire… Ce tome met en scène Honey qui est pour moi le personnage le moins attachant et le moins crédible de la saga. Je m’attendais à l’apprécier en lisant le tome centré sur elle mais non.. Encore une fois je ne dis rien sur l’intrigue car je risque de spoiler à tout moment. Sachez juste que personnellement, à 15 ans je ne pensais pas à la drague et à fumer et boire comme ça. Je n’ai pas compris l’auteure dans la plupart de ses choix, en tout cas elle a réussi à faire un personnage insupportable dans toute sa saga même dans les tomes centrés sur les autres soeurs ! Et j’ai envie de dire qu’haney a bien cherché tout ce qui lui arrive !

  • Les personnages : Dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé chacune des soeurs, sauf Honey avec laquelle j’ai eu du mal jusqu’au bout. Ce qui m’a le plus dérangé c’est le rapport à l’âge. Je veux dire ce sont des gamines qui ont entre 10 et 14 ans et qui font des trucs que, personnellement, je n’aurais jamais eu le droit ou l’idée de faire. Elles sortent, se maquillent, pensent qu’aux garçons, etc. Je veux dire, franchement à cet âge elles ont une « indépendance » et une mentalité pas crédible du tout. Et les parents n’ont pas l’air plus dérangé que ça par ces comportements. C’est une chose qui m’a terriblement choqué au cours de chacun des tomes et qui me laisse vraiment perplexe sur ce que fait passer cette saga. De plus le fait qu’un livre soit d’un point de vue spécifique empêche de connaitre la façon dont les autres soeurs vivent tout ça, on ne voit plus l’évolution des relations de certains, j’ai trouvé ça dommage.. Et dans l’ensemble, j’ai souvent eu plus d’affection pour les personnages masculins que féminins.
  • Points + : Les sujets traités sont pour moi le plus gros point fort de cette saga, l’auteure propose des sujets du quotidien et permet de faire passer un message aux lecteurs, d’ouvrir les yeux sur le monde. Et également les relations entre deux personnages (fille/garçon la plupart du temps), je ne donne pas de noms car je pourrais spoiler. Le côté très famille des livres m’a beaucoup plu également.
  • Points – : L’âge !!! Seigneur, je le redis mais comment des petites filles peuvent être comme ça ? Elles ont des comportements et des agissements de filles de 15/16 ans et encore.. C’est définitivement ce qui m’a le plus bloqué et qui m’empêche d’avoir un avis définit car j’ai tiqué beaucoup trop de fois sur ce point pendant mes lectures. Le second point faible, c’est l’idée du point de vue interne qui peut aussi être un point fort certes mais pas dans mon cas. J’aurais aimé gardé certaines informations, voir l’évolution de certains personnages de façon plus précise pour voir comment eux vivaient tout ça. Le point de vue interne restreint énormément la façon de suivre l’histoire.

Conclusion : C’est une saga fraiche et légère avec des sujets forts qui sont traités et peuvent ouvrir les yeux sur pas mal de choses. La plume de l’auteure et légère, on lit facilement un à deux livres en une journée et je conseille cette lecture aux jeunes filles, même si elle risque de les attirer vers des comportements qui n’ont pas lieu d’être à leurs âges. Il me reste deux tomes compagnons à lire que j’essaierai de me procurer dans les mois à venir pour clore tout ça.

PLAYLISTS :

–  : ❌

« L’amour est une force qui nous dépasse se joue de nous, provoque des crises et observe tranquillement les conséquences. » – Coeur Cerise

« Je réfléchis. Est-ce que j’ai tort de vouloir me réfugier dans le passé alors que le présent est si incertain et l’avenir si effrayant ? » – Coeur Guimauve

« Les rêves brisés ne sont peut-être qu’une porte ouverte vers d’autres possibilités ? » – Coeur Mandarine

« Les mots que je n’ai pas pu prononcer pendant la journée finissent par s’envoler dans le noir, se mêlant à la musique et transcendant la tristesse qui m’habite. » – Coeur Salé

« Une famille, c’est un peu comme une boîte de chocolats: un mélange de parfums classiques, originaux ou complètement fous.
Dans la miene, on trouve surtout les deux dernières catégories. » – Coeur Coco

« On pourrait croire que seules les choses dures et tristes nous atteignent. C’est faux. Les belles choses aussi, parce qu’elles ont le pouvoir de faire fondre ce qu’on croyait gelé à jamais. » – Coeur Vanille

– 14,90€/9,90€ à La Fnac (existe en poche).


☕️

  • À très vite 💫

Page Facebook : here  ;)