G2 Esports, les maîtres du dernier mercato

Publié le 27 février 2016 par Zaebos @MetatroneFR

G2 Esports deviennent des nouveaux concurrents aux podiums européens

L’équipe européenne fondée par l’ancien joueur espagnol Ocelote en 2013  était toujours reconnue comme une équipe avec du potentiel mais jamais assez pour inquiéter les top teams. Mais ce temps est révolu grâce au dernier mercato( Décembre – Janvier); la structure a réussi à se forger des équipes solides sur différents jeux:

League of Legends

Aujourd’hui, beaucoup d’équipes des deux côtés de l’Atlantique hésitent à investir sur League of Legends car son déclin se dessine d’ores et déjà. Ce constat n’a pas empêché G2 Esports suite à sa qualification en LCS de modifier son équipe. Perkz et Hybrid ont gardé leur rôle de midlaner et de support. Kikis, considéré comme la relève de la jungle européenne, a lui basculé en Toplane. Les gérants sont allés chercher les deux derniers joueurs bien loin de Cologne: en Corée. Comme beaucoup d’équipes, G2 Esports a fini son roster avec 2 coréens: Trick en jungle et Emperor en AD Carry. Suite à l’annonce de cette équipe, les pronostics n’allaient pas en leur faveur; des débats apparaissaient autour de la jungle et l’absence de Kikis, les joueurs européens n’avaient jamais prouvé une niveau extraordinaire à leur poste,… On attendait un sort presque similaire à celui que connait en ce moment SK Gaming en Challenger Series avec ses 2 coréens. Fnatic a aligné cette année encore un roster avec 2 coréens: Spirit et Gamsu; mais contrairement à l’année dernière, ils n’arrivent pas à se hisser jusqu’au podium. C’est les G2 Esports qui occupent aujourd’hui la première place du classement ex-æquo avec Vitality et H2k. La totalité de ses joueurs se sont révélés avec notamment Perkz qui se construit une fanbase grâce à son jeu et sa personnalité, Kikis qui surprend en Toplane,…  On imagine fort aisément G2 Esports arriver en playoffs dans un mois mais des questions restent en suspend: Fnatic reviendra-t-il? Qui seront les 2 premiers? G2 Esports garderont-ils cette efficacité en Bo3 et en Bo5?

Counter-Strike

G2 Esports, il y a quelques mois avait un roster stable et constant: challenger très sérieux et prometteur. Cependant cette stabilité fut bouleversée par le transfert de leur vedette dennis chez Fnatic, puis 2 mois plus tard le départ de son roster complet chez Faze Clan. En janvier, la structure européenne a décidé de récupérer l’ancien roster Titan. Donc, depuis un mois, le roster est : SmithZz, RpK, Shox, ScreaM et Ex6tenZ. Il étonne car malgré des résultats trop peu impressionnant durant les derniers mois, les top teams peuvent maintenant le craindre (un minimum) suite à leurs performances: des maps prises à Astralis, une demi-finale plus ou moins serrée, contre Fnatic à l’ESL Invitationnal Barcelona. On attend beaucoup de cette équipe française qui a commencé les ESEA avec les matchs les plus compliqués: Fnatic et Astralis. EnvyUs est de plus en plus irrégulière et il se pourrait que G2 Esports en profite pour leur prendre la place de meilleure équipe française. Cependant ces quelques matchs ne dessinent qu’une tendance pouvant se révéler fausse, ce qui reste positif est le fait que G2 Esports a réussi à garder un roster CS:GO d’un bon niveau sans toute fois prétendre aux mêmes résultats que celui de LoL. Tout ceci se vérifiera dans les prochaines semaines aux ESEA pour G2, à Katowice ou Columbus pour les meilleures équipes (notamment EnvyUs).

Overwatch

Aujourd’hui, Overwatch est une scène naissante mais où les plus grandes structures commencent à arriver pour tirer leur épingle du jeu. G2 Esports a d’abord crée un roster très prometteur dont je parle dans mon dossier sur l’eSport  Overwatch, mais ce roster n’a pas réussi à se démarquer lors de la première phase de bêta. La structure a profité de la pause pour effectuer quelques changements: le départ de Flippy, Tek et  Schocky;  l’arrivée de Forsaken, ShadowBurn et TviQ. L’équipe réussit à convaincre dès le retour de la bêta en arrivant en demi-finale du GosuGamers Weekly EU #3 et prenant, samedi dernier, la première place du GosuGamers Weekly EU #4 (peut-être grâce à l’absence des grands favoris: IDDQD, Melty, Eccentric). On attend donc les prochaines semaines pour voir quelle place du podium européen G2 Esports pourra prendre.

Vous l’aurez compris Ocelote est maintenant à la tête d’une équipe prise au sérieux par les meilleurs équipes d’Europe (et peut-être bientôt du monde). Hier, les rosters n’étaient que des challengers mais aujourd’hui, les rosters sont vraisemblablement armés pour s’emparer des podiums européens (au moins sur LoL et Overwatch). On est peut-être en train d’observé la naissance d’une super-structure européenne qui pourra peut-être rejoindre Fnatic, qui sait?