La Maison européenne de la photographie consacre une exposition à la talentueuse Bettina Rheims. L’exposition est pensée comme un cheminement. Sont exposés ses premières photographies jusqu’à ses travaux personnels les plus récents. L’exposition mêle les séries légendaires, les images iconiques de Bettina Rheims et certains travaux plus confidentiels ou qui n’ont encore jamais été montrés en France.
L’exposition s’attache à mettre lumière les obsessions de Bettina Rheims autour de son sujet de prédilection : la femme, dans tous ses états. La féminité, questionnée, exposée, magnifiée est le fil rouge qui parcourt les trois étages de la Maison Européenne de la Photographie, ménageant des effets de surprise et des mises en parallèle inattendues entre les 180 images présentées.
Dès la première salle de l’exposition , le visiteur est confronté, dans un face-à-face grandeur nature, aux codes de la féminité et plus largement à la question de l’identité. s’enclenche…
L’exposition présente quelques séries de l’artiste : Modern Lovers(1990), I.N.R.I. (2000), Héroïnes (2005), Gender Studies (2011), Espionnes (1992) ou encore la série Shanghai (2002). Apropos de Shanghai : Photographiant des situations inattendues, Bettina Rheims montre les femmes chinoises partagées entre la culture avec laquelle elles ont grandi et une modernité fantasmée.
Depuis le 28.01.2016 et jusqu’au 27.03.2016 – La Maison européenne de la photographie – 5/7 Rue de Fourcy – 75004 Paris