Róisín Murphy - Cirque Royal de Bruxelles. le 19 février 2016
Le billet de JPROCK :
Prévu initialement fin novembre 2015 à Forest National puis reporté pour des sombres motifs de conflits d'agenda, le concert de Roisin Murphy a finalement eu lieu ce 19 février dans un Cirque Royal qui est loin d'avoir fait le plein.
L'étoile de l'ex-chanteuse de Moloko est elle en train de pâlir ?
Oui diront certains , non diront d'autres pour qui Roisin Murphy est devenue une chanteuse branchée pour hipsters et adeptes de disco parties.
Bref, on peut dire qu' au terme du concert de ce soir les avis sont partagés.
Certains ont certainement adoré et d'autres comme moi se sont copieusement ennuyés à la vision de ce spectacle durant lequel les changements de costumes sont finalement plus nombreux que les titres interprétés et plus colorés que la musique proposée par l'artiste irlandaise.
Car c'est à un véritable carnaval-défilé de mode proposant une alternance de masques et de tenues que nous assistons ce soir, Roisin Murphy allant parfois jusqu'à changer trois fois de tenue au cours d'un même morceau (sic !).
Tantôt étonnante et flamboyante, tantôt irritante, la jeune femme en fait trop au niveau du look et musicalement nous sert une electronica teinté ede dance qui parfois (rarement) atteint des sommets mais qui se transforme aussi à certains moments en une soupe cacophonique qui vous fait passer le bruit d'une perceuse pour un moment intense de plaisir auditif.
Raaaah, cette version apocalyptique d' Exploitation"qui n'en finit plus !!!
Et question décibels la demoiselle envoie la sauce à fond, à un point tel que même dans les couloirs du Cirque on a du mal à se parler tant les basses résonnent à tout va.
Au terme d' une prestation très inégale qui m'a semblé durer une éternité, elle revient sur scène pour un rappel avec " Exile " et un dernier titre " Pure Pleasure Seeker " dont je ne verrai pas la fin car je décide d'en rester là pour ce soir .
Dans les escaliers du Cirque Royal je croise des fans déçus qui eux aussi partent avant la fin.
" Vous n'avez pas aimé? " leur dis-je.
" Pfff , me répond l'un d'entre eux c'était pas mal mais c'est loin d'être le meilleur concert que j'ai vu d'elle ! "
Tout n'est donc peut être pas perdu, apparemment l'Irlandaise est capable de faire beaucoup mieux.
En ce qui me concerne, l'avenir ne me dira pas si ce fan déçu a dit vrai, car le prochain concert défilé de mode déjanté de la dame se passera sans moi.
Je suis venu, j'ai vu, et je n'y retournerai plus.
Texte et photos : JP Vanderlinden aka JPROCK-THE DARK FEATHER.
Setlist :
Let Me Know
(with "Straight from the Heart"... more )
Dirty Monkey
(Moloko song)
Dear Miami
Tight Sweater
(Moloko song)
In sintesi
Overpowered
Unputdownable
Evil Eyes
Tatty Narja
(Moloko song)
Gone Fishing
House of Glass
Ancora tu
Jealousy
(Disco mix)
Exploitation
(with "Sing It Back" snippet)
Encore:
Exile
Pure Pleasure Seeker
(Moloko song)
Evil Eyes
(Instrumental Reprise)