Territoires par Lilie

Par Livresque Du Noir @LivresqueduNoir
Donnez une note à cette publication Nb de votes : 0 / Moyenne : 0  

J’ai découvert Olivier Norek avec Code 93. Je le retrouve avec Territoires, pour la seconde enquête du capitaine Coste. Jamais simple pour un auteur un second roman (surtout quand le succès fut tel que celui de Code 93). Passé l’effet de surprise de la première découverte, l’auteur est attendu et doit gravir les marches supérieures. Sur ce coup là, Olivier Norek s’en sort haut la main….c’est pas quelques marches qu’il a gravi, c’est carrément les 257 marches du phare des Baleines et en petites foulées svp (hommage à ma chère Charente Maritime P:).

Autant j’ai adoré Code 93, autant j’ai ADORÉ Territoires…vous saisissez la différence

Avec Territoires, Olivier Norek, nous amène à Malceny ville du 9-3 dans une sombre histoire de came. Dès le de départ, nous assistons à deux froides exécutions, claires, nettes…le ton est donné.

Territoires c’est l’histoire d’une jeunesse en perdition sombrant dans la spirale infernale, attirée par le « pouvoir » de régner en maître sur un territoire et par l’appât du gain, facile…souvent influençable et tombant sous « l’aile » de la mauvaise personne….L’histoire de nourrices, des personnes à priori loin de tout ça, mais qui sous la menace, la pression et souvent par besoin d’argent tombent eux aussi dans un engrenage dont ils ne peuvent plus sortir…C’est l’histoire de corruption, de petits arrangements et autres avantages entre la municipalité et ces « caïds »..

C’est l’histoire de Bibz et ses potes, de Monsieur Jacques et son chat, d’Andrea Vesperini dit « La Reine » et de Coste et son équipe bien décidé à ne pas laisser la ville à feux et à sangs…

Territoires est pour moi un énorme coup de coeur. Je n’ai pas lu ce livre, je l’ai littéralement dévoré, totalement hypnotisé par l’écriture d’Olivier Norek. Encore une fois, je me suis sentie totalement immergé au sein du SDPJ 93 et j’ai retrouvé les mêmes qualités qui avaient fait de Code 93 un excellent moment de lecture. Des chapitres courts, un humour toujours aussi appréciable, une plume franche et directe qui vous aspire..Il en ressort un réalisme incroyable, si bien que j’ai par moment eu l’impression de me retrouver dans le récit un peu comme le 5ème membre de l’équipe. Vous allez me dire, ben oui c’est normal Olivier Norek est flic et a longtemps travaillé dans le 93…Ok, je vous l’accorde mais encore faut-il savoir écrire et savoir le retranscrire à travers un roman…et ça Olivier Norek, le fait à la perfection !

Il nous entraîne dans une intrigue haletante et addictive, où la tension ne cesse de grimper en flèche. On assiste à une montée en puissance de la violence telle une cocotte-minute qui finit par exploser…Vous êtes suspendus à ses mots, c’est ça, totalement hypnotisés et emportés dans l’ouragan !!

En l’espace de deux livres, il entre dans le rang de mes auteurs favoris et Coste, dans celui de mes personnages préférés comme peut l’être, par exemple, un Sharko chez Thilliez.

Je me suis énormément attachée à ce personnage et à l’équipe en générale qu’on retrouve encore plus soudée. J’adore sa répartie, qui m’a souvent fait sourire. Quand j’ai tourné la dernière page du livre avec ces dernières lignes, j’ai ressenti comme une sorte de tristesse si bien que si j’avais eu une autre livre d’Olivier Norek sous le coude, je l’aurais lu dans la foulée pour retrouver un « ami » à qui on n’a pas envie de dire au revoir (chose que je ne fais jamais, j’alterne toujours les auteurs).

Comme vous l’aurez compris, Territoires est un énorme coup de coeur et me fait entrer dans le cercle des Norekiennes 😉  Dans ce second roman, j’ai trouvé une très belle progression de la part de l’auteur et je trépigne d’impatience de le lire à nouveau.

Ami(e)s lecteurs/lectrices, si vous ne connaissez pas Olivier Norek foncez vous procurer ses livres et pour les autres, soyons sur les starting-block, son prochain roman Surtensions arrive le 31 Mars en librairie

♥♥♥♥♥

4EME DE COUVERTURE

A Malceny, dans le 93, on n’est habitués aux règlements de comptes. Mais un nouveau prédateur est arrivé en ville et, en quelques jours, les trois gros caïds du territoire sont exécutés. Le capitaine Coste et son équipe vont devoir agir vite, car leur nouvel ennemi s’implante comme un virus dans cette ville laissée à l’abandon, qui attend qu’un gramme de poudre pour exploser. Une ville où chacun a dû s’adapter pour survivre : des milices occultes surentraînées, des petits retraités dont on devrait se méfier, d’inquiétants criminels de 12 ans, des politiciens aveugles mais consentants, des braqueurs audacieux, des émeutiers que l’État contrôle à distance de drone. Et pendant ce temps, doucement brûle la ville.

La dernière affaire du capitaine Coste ? Elle se passe en enfer….