1313. Devenir propriétaire, le parcours du combattant: les chiffres

Publié le 26 février 2016 par Samarian
Il y a un peu plus d'un an, je vous annonçais mon envie de devenir propriétaire. J'ai toujours envisagé que j'allais l'être, mais pour moi c'était un projet de couple donc ce n'était pas d'actualité. Sauf que voilà, je vais avoir 30 ans, je ne suis toujours pas en couple et que je n'aime pas vraiment mon appartement. Du coup j'y pense, souvent, de plus en plus ...
Je vous fais part de mes dernières déconvenues. 

Alors j'ai fait comme tout le monde, j'ai commencé à en parler avec mes parents. Mon père trouve ça dingue et impossible d'acheter en région parisienne ("T'as qu'à te dépêcher de revenir!") et ma mère avait justement rendez-vous avec le banquier. Alors elle lui a parlé de mon projet, juste comme ça et il lui a dit qu'il fallait que j'aille voir d'autres banques.
Donc ma banque, celle chez qui je suis depuis toujours, qui n'a jamais vu mes comptes à découverts, qui voit au contraire mon solde grimper chaque mois, chez qui il y a toute ma famille, dont mon grand-père à été directeur d'une succursale, préfère me voir partir plutôt que de me prêter de l'argent. Et ils sont tellement sympa qu'ils me donnent même des noms de banques à aller démarcher.
Soit...
J'ai tout de même appris deux/trois petites choses: la durée maximum d'un emprunt est de 25 ans, je peux m'endetter à 33% de mon salaire soit 587 euros par mois (sachant que je paye presque 800 euros de loyer, oui pour un studio, oui c'est exorbitant, oui je vis en Ile-de-France, oui je m'endette donc beaucoup trop).
Le calcul est donc plutôt simple à faire 587x25= 14 676 euros.
HEU, y a comme un problème la, je me dis qu'il y a quelque chose que je n'ai vraiment pas compris.
Ah mais oui, j'ai oublié de multiplier par 12 !!!
587x12x25= 176 100 euros. Ah, déjà je préfère. 
Sauf qu'il faut compter aussi les frais de notaire, les taux d'emprunts. Ça se complique encore 
Je suis allée chercher la réponse sur le net (génération souris en prolongement de la main) et je suis tombée sur un site qui permet de calculer ma capacité d'achat.
Bon, bon, le résultat n'est pas le même. Ma capacité d'achat serait donc (avec un apport tout de même) de 136 008 € ...
Quoiqu'il en soit, dans la partie du 92 où je vis, avec cette somme je ne peux prétendre qu'à un studio. L'appartement de mes rêves est donc encore loin.
Bref, ce n'est pas gagné cette histoire................................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.