Un neurochirurgien australien réalise un exploit médical remarquable considéré comme une première mondiale, en enlevant avec succès deux vertèbres atteintes d’un cancer au niveau du rachis cervical d’un patient et en les remplaçant par des vertèbres imprimées en 3D.
Une opération de 15 heures de temps, pendant laquelle le patient aurait pu quitter la vie sur la table vu le risque important de cette chirurgie exceptionnelle.
Le Dr Ralph Mobbs estime qu’il ne fait aucun doute que l’impression 3D représente l’avenir de la médecine.
Pour moi, la synthèse sur demande d’os, d’articulations et d’organes destinés à rétablir leur fonction et parfois sauver des vies représente notre Saint Graal. Nous sommes désormais prêts à lancer cette nouvelle prothèse. Elle répond à une réelle demande du marché du fait de l’évolution de la courbe des âges.Une intervention de sauvetage à haut risque
Le patient âgé de 60 ans était atteint d’une forme très rare de cancer atteignant la colonne vertébrale. Face au risque d’atteintes neurologiques pouvant aller jusqu’à la tétraplégie et de métastases vers les poumons le condamnant à une mort certaine, le chirurgien australien a décidé de tenter le remplacement des os par des implants en titane, imprimés par la société locale de produits médicaux Anatomics.
Les deux vertèbres en question à extraire sont d’accès très difficile. « Au sommet du cou, il y a deux vertèbres très particulière par leur fonction qui sont impliquées dans la flexion et la rotation de la tête », a expliqué le Dr Mobbs au site Mashable Australia.
Le patient a bien récupéré sans séquelles, malgré quelques problèmes de déglutition liés aux manipulations chirurgicales à travers la cavité buccale.