Histoires grecques

Par Sylly

Quatrième de Couverture

Une monnaie, une page de rhétorique, une dédicace, rien n'est insignifiant pour l'historien. Puisant librement dans les matériaux laissés par les Grecs et leurs émules de la Sicile au Soudan, de l'Attique à l'Asie centrale, Maurice Sartre brosse une quarantaine de séquences qui abordent les aspects majeurs de la civilisation grecque. De la naissance de la cité aux IXe - VIIIe siècle av. J. C. au meurtre d'Hypathie à Alexandrie en 415 apr. J. C. , se dégage peu à peu à travers ces Histoires grecques, originales et exemplaires, une vision d'ensemble de ce que fut, pendant plus de quinze siècles, cette civilisation ; une civilisation si séduisante qu'elle finit par s'imposer comme " la " civilisation.

Toujours en tain de rechercher à nourrir ma curiosité passionnelle pour l'antiquité grecque, j'ai à nouveau parcouru les étagères de la médiathèque pour y déloger ce livre ...

Maurice Sartre ou comment parcourir plus d'un millénaire en 450 pages ... Honnêtement le pari est assez bien réussi, et j'ai aimé le parti qu'il a pris pour nous plonger dans l'antiquité de façon tout à fait originale.

En effet, je me suis fait un peu l'effet de suivre les traces d'un archéologue. Tout simplement parce que chaque chapitre du livre est issu d'un morceau de l'histoire grecque (une inscription sur une stèle, une pièce de monnaie, une légende, voire une prophétie etc.) et tout cela dans une chronologie parfaite et qui si les unes après les autres, les histoires ne montrent pas forcément la force de ce choix, une fois le livre terminé et sa globalité mise en relief, on obtient une logique et un point de vu très riche de ces enchainements.

En effet les " histoires " évoquées et puis détaillées, ne sont évidemment pas choisies au hasard et prennent évidemment leur source sur les points essentiels de l'antiquité grecque, de la création de la Cité en passant par tout ce qui aura rendu cette civilisation Grande (que ce soit la monnaie, les gymnases, l'éducation, l'armée, la religion, la colonisation grecque, et tant d'autres choses), jusqu'à sa " déchéance " après l'arrivée du christianisme.

Ce qui me plait dans ce genre d'essai c'est justement cette prise de risque... sortir des sentiers battus pour nous montrer cette partie incroyable de l'histoire en utilisant d'autres formats que ceux habituellement utilisés et généralement rébarbatifs. En lisant Maurice Sartre, j'ai découvert beaucoup de choses tout ayant la sensation un peu ludique de suivre un jeu de pistes, et j'ai beaucoup apprécié.

Je n'irai pas jusqu'à dire que chaque chapitre m'a passionné, bien évidemment que non, mais dans sa généralité, j'ai eu la sensation de refermer ce livre en ayant appris énormément de choses, il m'a laissé songeuse, repensant à ce que j'avais lu, essayant de me rappeler des détails et apercevant que oui j'ai traversé plus d'un millénaire comme si j'allais à la cueillette ... par morceaux choisis judicieusement, j'ai eu une vue générale de ce qu'était la l'antiquité grecque.

Histoires Grecques

Maurice Sartre

8ème lecture