Franck DemollièreJanvier 201644 pages12,49 euros
Album Jeunesse dès 6/7 ansThèmes : Ecole, Peur, Différence
Quatrième de couverture : Comment surmonter sa peur quand on est un petit mouton et que l'on va à l'école des loups ? Est-il possible de s'y faire des amis ? Et si les choses n'étaient pas ce qu'elles semblaient être ? C'est ce que va découvrir Lucas, le petit mouton, au cours de cette aventure. Une histoire drôle et surprenante, qui aborde les thèmes de la confiance en soi et de l'ouverture vers les autres.
L'histoire ne pouvait que me plaire et je trouve que les thèmes abordés sont importants pour les jeunes enfants qui rentrent à la grande école. L'école élémentaire c'est un grand pas...tant de changements, de nouveautés. Sur le chemin pour la rentrée, Lucas le mouton est excité et enthousiaste... seulement une terrible pensée l'assaille et le voilà en proie à de soudains questionnements. Sera-t-il à la hauteur ? Lorsque sa maman le dépose, enjouée et innocente, elle ne s'imagine pas à quel point son Lucas est terrifié. Elle a dû se tromper d'école car dans la cour Lucas ne voit que des loups!!! Au secours! La journée sera à l'image de la peur paralysante de Lucas qui enchaîne les maladresses et finit par s'enfermer dans les toilettes pendant la récréation. Seul, triste, dépité, il n'a plus envie d'aller à l'école. Seul rayon d'espoir, il se souvient d'un conseil donné par sa maîtresse. Le lendemain, Lucas la voit différemment...la maîtresse est un mouton!! Et il commence à se faire des amis...
Le texte, non content d'être généreux et copieux nous plonge au coeur d'une intrigue évoquant l'acceptation de soi, l'ouverture aux autres, la différence, la peur de l'inconnu, l'amitié, le courage et la confiance en soi... tous ces sentiments qui s'éveillent chez Lucas et qui forment un album au texte intelligent et convaincant. Quelle riche idée que celle de la perception des autres. Au début Lucas a peur de tout et ne voit que des loups. Au fur et à mesure qu'il apprend à connaître les autres, à dialoguer, à jouer...les loups sont remplacés par des moutons. A la fin il ne reste que le directeur qui demeure loup car Lucas en a toujours peur. C'est une idée brillante mais qui en plus, parlera beaucoup aux enfants sur la vision qu'on a des autres en fonction de ce que l'on ressent. Je n'arrive pas à bien l'exprimer mais Franck Demollière lui l'a fait de manière spontanée, naturelle et habile. A la fin de l'histoire, Lucas donne ses conseils et c'est sympa, bien trouvé.
Derrière l'appréhension de la rentrée et des autres se cache en réalité une volonté et un désir immense de vouloir s'intégrer, s'adapter, se faire des amis, être heureux. Le petit mouton qui allait à l'école des loups ne manque pas d'idées et d'originalité. J'ai adoré le texte et je le garde précieusement pour la première journée d'école de mon petit. Personnellement j'aimerais beaucoup que l'auteur en fasse une série "Le petit mouton qui" par exemple et qu'il continue à aborder des thèmes chers, proches des enfants et à leur vie scolaire (par exemple les conflits avec les copains, les moqueries, la honte devant les autres quand on passe au tableau, les devoirs qu'on a pas compris, le nouveau qui arrive, la cantine) et que Lucas nous donne des conseils pour mieux vivre les tracas quotidiens des enfants à l'école.
Parlons des illustrations que j'adore! J'aime les angles de vue, les gros plans sur les bouilles expressives et ahuries de Lucas, les décors, les couleurs et les jeux de lumière, les cadrages et l'expressivité qui se dégage de chaque illustration. Les dessins sont chouettes et réjouissants. C'est travaillé et illustré avec ce goût pour la 3D qui fait mouche! Au final c'est une très belle surprise que cet album adorable qui aura une place de choix dans notre bibliothèque. Bravo à l'auteur/illustrateur/éditeur pour ce parti pris...je souhaite au Petit mouton de trouver un large public et de nous régaler avec d'autres aventures!
"Si tu regardes les autres sans peur, tu découvriras réellement qui ils sont."