La production de l'actuelle septième génération de la Phantom a débuté à Goodwood, il y a plus de 13 ans. Le modèle est rapidement devenu un pilier de la renaissance de Rolls-Royce Motor Cars. Témoignage de la splendeur, de la grâce et de la puissance de la marque dans le cercle très élitiste de l'hyperluxe, la Phantom VII se rapproche du crépuscule de sa vie.
La construction des toutes dernières Phantom Coupé et Drophead Coupé à Goodwood s'achèvera en novembre 2016. Si ces modèles ne seront pas remplacés, il n'en reste pas moins une bonne nouvelle pour les collectionneurs du monde entier : une collection spectaculaire de 50 modèles Coupé et Drophead Coupé uniques, appelés Phantom Zenith, verra le jour pour célébrer la fin de la production de ces voitures d'exception.
Rolls-Royce construira également les dernières berlines Phantom VII cette année.
Torsten Müller-Ötvös a déclaré : " C'est avec beaucoup de fierté et d'excitation que je peux d'ores et déjà vous annoncer qu'une nouvelle Phantom verra le jour: une Phantom splendide et contemporaine, qui est dotée de technologies de pointe et d'innovations inédites en matière de design. Chaque nouvelle Phantom marque un tournant majeur dans l'histoire de l'automobile, c'est pourquoi nous travaillons d'arrache-pied au perfectionnement de la Phantom VII. "
En 2003, Rolls-Royce Motor Cars posait de nouveaux jalons dans le domaine des voitures de luxe avec le lancement de la Phantom VII, une voiture qui est restée synonyme de luxe à l'état pur au cours de ces 13 dernières années. Depuis, Rolls-Royce a créé de nombreuses et fantastiques versions de la Phantom, qui ont suscité l'exaltation du monde entier par leur beauté et leur réinterprétation de la notion de luxe.
Désormais, il est temps de franchir une nouvelle étape dans la quête du luxe absolu.
Phantom VII - avant de quitter la scène internationale, elle s'imposera une dernière fois comme une référence en matière de luxePour sa dernière apparition, la Phantom VII frappera un dernier grand coup dans le domaine du luxe, avec un nombre limité de pièces de collection dont chacune sera la dernière de sa série.
Pour marquer cette sortie, le service de design Bespoke de Rolls-Royce Motor Cars créera les exemplaires les plus uniques de chaque modèle Phantom ayant jamais existé à ce jour : Coupé, Drophead Coupé et Berline. En coulisse, les artisans qui œuvrent sur chaque Rolls-Royce au siège de la marque à Goodwood se préparent déjà au minutieux travail qui les attend, avec ces dernières voitures si particulières.
Zenith - le summum de l'excellence automobileLa première de ces collections spéciales se nommera Zenith, et se composera des deniers modèles Phantom Coupé et Drophead Coupé disponibles à la vente chez Rolls-Royce Motor Cars.
" Comme l'évoque son nom, la Zenith sera un aboutissement en soi ; la meilleure dans son genre ; le plus haut standard possible, qui mettra tout le monde d'accord ", s'enthousiasme Giles Taylor, Directeur du Design. " La Zenith regroupera les meilleures caractéristiques des Phantom Coupé et Drophead Coupé, et dévoilera également quelques surprises. Avec ces 50 voitures de luxe, nous nous préparons à faire face à une demande sans précédent. "
Les surprises évoquées incluront notamment une zone d'accueil pour le hayon ; des accoudoirs gravés au laser illustrant les sites de lancements d'origine de 100EX à la Villa d'Este et 101EX à Genève ; des cadrans d'instruments Bespoke et un traitement spécial de la figurine emblématique Spirit of Ecstasy. Chaque client recevra également un souvenir portable " money cannot buy " de son acquisition, et se verra proposer son exemplaire dans une large palette de combinaisons de teintes mémorables issues de l'histoire de Rolls-Royce.
Phantom VII - la renaissance de l'excellence automobileLe lancement de la septième génération de la Rolls-Royce Phantom, le 1 er janvier 2003, fut bien davantage que la révélation d'une nouvelle voiture très grand luxe ; il marqua le nouvel avènement de la marque de voitures de luxe la plus célèbre du monde, et fut le premier coup de pinceau d'un chef-d'œuvre qui s'imposa rapidement comme le nec-plus-ultra de l'excellence automobile.
Au cours des cinq dernières années et en l'absence de toute publicité, les designers, les ingénieurs et les artisans avaient supervisé la naissance de la star des Rolls-Royce, dans le centre de production dernier cri sur le site de Goodwood Estate, dans le Sud de l'Angleterre. Sans précédent et sans égal dans l'industrie automobile, cet exploit n'en fut que plus surprenant pour une marque qui portait sur ses épaules tout le poids de l'histoire automobile et dont les attentes pour l'avenir étaient extrêmement élevées.
Depuis son lancement, la Rolls-Royce Phantom a prouvé qu'elle était digne d'arborer la célèbre figurine Spirit of Ecstasy. De la calandre Panthéon jusqu'au long porte-à-faux arrière, le design était clairement signé Rolls-Royce. Chaque angle révélait une voiture musclée mais élégante, dotée d'une présence incomparable sur la route.
Depuis 2005, de nouvelles variantes de la Phantom VII ont été ajoutées. Tout d'abord, la Phantom Extended Whellbase, suivie par le dernier cri en matière de véhicules décapotables de luxe, la Phantom Drophead Coupé en 2007 et, en 2008, la Phantom Coupé, le Gran Tourer sophistiqué de Rolls-Royce.
Toutes ces magnifiques voitures, hors du temps, ont été la pierre angulaire de l'offre Bespoke de Rolls-Royce destinée à ses clients les plus exigeants, leur permettant de créer leurs propres œuvres d'art avec leur voiture d'exception. Aujourd'hui, chaque Phantom qui quitte le siège de Rolls-Royce à Goodwood porte la signature " Bespoke ", d'une manière ou d'une autre. " Waterspeed ", " Aviator ", " Metropolitan ", " Maharajah " et " Serenity " sont quelques-uns des noms des emblématiques Phantom Bespoke qui ont intégré des collections privées partout dans le monde, et qui traverseront les années et en feront les Rolls-Royces les plus appréciées de tous les temps.