Un polar réussi entre passé et présent: Mala Vida de Marc Fernandez

Par Eirenamg

Mala vida est un très bon polar, il nous emmène dans l’Espagne d’aujourd’hui, un pays frappé par la crise et qui doit aussi faire face à son passé franquiste. J’ai apprécié cette alternance entre la description de l’Espagne moderne et l’évocation du passé.

On suit Diego, journaliste radio, qui anime une émission nocturne où il critique le nouveau gouvernement très liberticide. Il permet aussi aux opposants, à la population de parler alors même que les médias sont muselés par le pouvoir de droite. Cette vision sur les liaisons dangereuses entre pouvoir et média est bien analysée et instructive. Il se passionne aussi pour les faits divers qui touchent la société comme certains meurtres non élucidés par la police.

Son émission est une véritable tribune, d’opinion, il est intègre et vérifie les témoignages, enquête avant de révéler des affaires. Il ne court pas le scoop mais fait un vrai travail journalistique, il ne cède pas aux pressions au grand dam de sa direction. J’ai apprécié le personnage, un peu chevalier blanc sans être manichéen mais qui aime son métier et le fait bien. Ses failles aussi sont intéressantes, et on prend plaisir à le suivre dans ses enquêtes.

Les autres personnages sont aussi captivants : l’avocate franco-espagnol Isabel qui va lancer une affaire qui va devenir une bombe médiatique, des enlèvements d’enfants à des familles de gauche ou d’opposants depuis une soixantaine d’années. Ce personnage est complexe tantôt agaçant, tantôt plus fragile. J’ai apprécié la relation fusionnelle qu’elle a avec sa grand-mère et sa volonté de faire jaillir la vérité. J’ai adoré le personnage d’Ana détective transsexuelle qui aide ses 2 amis à démêler le vrai du faux, qui a survécu à la dictature argentine. Enfin, le personnage du juge David prêt à tout pour faire la lumière sur cette affaire quitte a se mettre en danger est très attachant. J’ai apprécié l’humanité, le côté passionné de vérité des personnages.

La réflexion sur la justice, les médias aux ordres, la loi d’amnistie, la violence inhérente à certains groupes politiques sont cruellement d’actualité. J’ai apprécié cette atmosphère et les réflexions de l’auteur. J’ai aimé navigué avec eux en eaux troubles, découvrir que la période du franquisme est toujours vive en Espagne, les tensions qui traversent la société espagnole. Une belle réflexion sur la démocratie et sur l’acceptation du passé est menée au fil de l’intrigue. Mon côté historienne a parfois été un peu frustré, j’aurais aimé en savoir davantage, mais ce n’est pas le but de l’œuvre, puisque c’est un polar.

Il  est très prenant, se dévore rapidement grâce à ses personnages attachants, une vraie réflexion sur le monde d’aujourd’hui, son rapport au passé,  et sur la réflexion sur les conséquences de ses actes, de la vengeance. Un véritable coup de cœur ce polar. Donc plongez dans la société espagnole moderne et découvrez sa face sombre et ses conséquences.

PS : pour l’anecdote si vous n’êtes pas encore convaincu en plus l’auteur à de bonnes références (musicales pour Manu Chao, Noir Désir, littéraire Jo Nesbo, série True détective).