Interview : Le métier de décorateur d’intérieur, par Nancy Henrion

Publié le 26 février 2016 par Anything Is Possible @fanny_aip

Pas de Gens Brillants à proprement parler ce mois-ci, mais une personne toute aussi brillante : Nancy Henrion ! Encore une fois, le blog me permet de faire de très belles rencontres... J'ai eu la chance de prendre un petit-déjeuner avec Nancy qui m'a parlé de son métier si passionnant.

Franchement, je ne sais pas si c'est à force de regarder Stéphane Plaza avec " Maison à vendre ", " Chasseurs d'appart ", etc. En plus d'une petite période Damidot (un peu comme tout le monde) pendant les débuts de l'émission D&Co... Mais la décoration prend une place de plus en plus importante dans ma vie. Je prends un plaisir tout particulier à décorer mon intérieur et à vous parler de ce vaste sujet régulièrement sur le blog. Je dois même vous avouer qu'il y a quelques mois je me suis sérieusement renseignée pour faire une formation à distance pour devenir décoratrice d'intérieur. Histoire de rajouter une corde à mon arc. Puis je me suis dit que l'arc allait finir par exploser à force ! Et moi avec !

J'ai eu envie de faire le point sur l'envers du décor du métier - si prisé aujourd'hui - de décorateur d'intérieur en posant beaucooooooouuuuuup de questions à la jolie Nancy ! En plus d'être douée dans son travail, elle est intelligente, intéressante, drôle et tellement chouette comme nana. Faites-vous un thé ou un chocolat chaud, c'est parti !

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Nancy Henrion, je suis née à Troyes et j'ai 33 ans. Je vis à Bréviandes dans une jolie maison avec mon conjoint et ma fille de 4 ans (et un matou, Expresso). Je suis passionnée par mon métier, par la musique, par la danse et l'art en général. J'aime passer du temps en famille et avec mes amis.

Comment es-tu tombée dans l'univers de la décoration ?

Ce métier est venu à moi comme une évidence. Un concours de circonstances m'a amenée là où je devais être. Après des études littéraires option Arts, je me suis orientée vers le commerce. J'ai démarré dans le domaine de la décoration en tant que technico-commerciale pour une entreprise de distribution (peinture, revêtements de sol et mur). Je travaillais avec les professionnels du bâtiment, essentiellement des peintres. J'ai ensuite été débauchée par un de mes clients peintre, qui m'a proposé un poste de chargée d'affaires auprès des particuliers. Ma mission était d'apporter aux clients des conseils pour la décoration de leur sols, murs et plafonds. Je voulais aller plus loin dans ma démarche avec les clients et pouvoir leur proposer plus, les accompagner dans un projet de décoration plus global. J'ai alors décidé de créer NH Décoration en janvier 2015. Ce choix a été mûrement réfléchi et lourd de conséquences... Mais le jeu en valait la chandelle ! Aujourd'hui, je suis réellement épanouie.

Est-ce une vocation pour toi ?

Non. De l'âge de 4 ans jusqu'à mes 18 ans, je voulais être institutrice... Cette vocation est venue à moi au fur et à mesure du temps, au fil de mes expériences. Aujourd'hui c'est une évidence !

As-tu un style de prédilection ? Des spécialités ?

Non je n'ai pas de style, ma mission étant de réaliser des projets sur mesure qui ressemblent à mes clients. Beaucoup d'écoute, de patience et d'empathie pour les découvrir et pouvoir leur proposer un projet unique qui ne ressemble à aucun autre. J'ai une formation technique solide acquise durant mes 8 années d'expériences professionnelles qui me permet aujourd'hui de pouvoir réaliser des projets de A à Z avec l'aide d'artisans et d'entreprises partenaires.

Quel type de personnes fait appel à tes services ?

Il est important pour moi que mes prestations soient accessibles au plus grand nombre. J'ai des clients de tout horizon (célibataires, jeunes couples, retraités, locataires, propriétaires, entreprises de peinture, agences immobilières, instituts de beauté...) et c'est ce qui me plait. C'est un métier très riche en rencontres humaines.

Une cuisine avant Une cuisine après Faire appel à un décorateur d'intérieur est-il accessible à tous ?

Oui, tout dépend de la demande... J'ai une prestation de coaching à 49€ TTC de l'heure qui fonctionne très bien. Cela permet d'aider, de conseiller et d'orienter les clients vers des choix judicieux.

Quelles sont généralement les demandes des clients ?

Il n'y a pas de règles, les demandes varient et généralement aucune ne se ressemble. Je m'adapte aux besoins et au budget de mes clients.

Quelle serait ta mission rêvée ?

La mission rêvée serait de pourvoir réaliser un projet de A à Z et d'accompagner mes clients de l'avant-projet jusqu'à la réalisation des travaux et la mise en place de la décoration.

Comment appréhendes-tu les travaux ?

Très sereinement... Et j'avoue que c'est une partie que j'affectionne particulièrement. J'aime être sur le terrain et voir évoluer le projet étape par étape.

Un avant/après Travailles-tu toujours avec les mêmes artisans ?

Oui c'est important de travailler en confiance avec des artisans ou entreprises que l'on connaît bien pour pouvoir proposer un service de qualité à mes clients. J'avais un excellent réseau qui m'a beaucoup aidée à démarrer. Nous avons créé notre association et cela fonctionne vraiment bien, chacun valorise l'autre dans sa spécialité.

Quelles sont tes marques préférées ?

Voilà une grande question... Je peux dire que je n'ai pas de préférence particulière, je me laisse porter par mes découvertes et mes coups de cœur. Je valorise les créateurs qui ont chacun leur univers et cela amène vraiment la petite touche tout à fait unique à un intérieur. Je suis toujours à l'affût des nouveautés et à la recherche de petits trésors ! De plus, chaque projet étant unique, je ne propose jamais les mêmes produits.

As-tu des conseils en matière de décoration ?

Mon tout premier conseil est de ne pas suivre la mode, c'est étonnant... Mais en même temps, " La mode se démode, le style jamais " (Coco Chanel). Je reste persuadée que notre intérieur doit nous ressembler et refléter qui nous sommes, il n'y a pas de règle du moment qu'on s'y sent bien ! Ma mission est de guider mes clients et non pas de leur imposer quoi que ce soit.

As-tu une astuce déco à partager avec nous ?

Pour donner de la hauteur à une pièce dont la hauteur sous plafond est inférieure à 2,50 m, l'astuce est de valoriser un pan de mur en y posant un papier peint à bandes verticales !

Quelles sont les idées reçues ?

Il y en a tellement ! Par exemple " un plafond se peint en blanc " ! Et bien pas forcément, la couleur, même foncée, peut donner beaucoup de cachet et valoriser un espace trop grand.
" Le papier peint c'est démodé ? " : non, au contraire, aujourd'hui le papier sert de tableau pour valoriser un pan de mur ou créer une atmosphère plus chaleureuse, dans chacune de mes réalisations on le retrouve toujours. Et mes clients sont ravis !

Qu'as-tu pensé du salon Maisons et Objets ?

C'était la première fois que j'y allais et j'ai été plus que conquise. J'en ai entendu parler pendant des années sans jamais y être allée. Une fois installée à mon compte, il fallait absolument que j'y aille !
Il est évident que j'y retournerai à chaque édition (septembre et janvier), on ne peut pas rêver mieux. C'est le paradis de la décoration ! J'ai rencontré des personnes passionnées et découvert des univers insoupçonnés. Je suis repartie des idées plein la tête, avec des contacts tous plus intéressants les uns que les autres. Ce salon est tellement enrichissant que l'on repart ressourcée et plus riche.

Quelles sont selon toi les prochaines tendances ?

Je pense que la tendance est au mélange des styles, des tons naturels et des objets décoratifs plutôt tape à l'œil.

Quels sont tes projets ?

La décoration d'un institut de beauté, la rénovation complète d'un appartement et des missions toujours plus variées les unes que les autres.

Quels conseils donnerais-tu à une personne intéressée par ce domaine ?

Etre à l'écoute du client et réaliser un projet qui lui ressemble. Il faut toujours se remettre en question et apprendre constamment. On peut toujours s'améliorer.

Un avant/après d'un meuble Un petit mot pour les lecteurs d'Anything is possible ?

Je tenais à remercier Fanny pour cet article, elle aussi passionnée par son métier ! Une belle rencontre humaine. Je lui souhaite un très long chemin et beaucoup de réussite !
Merci pour la jolie rencontre avecAnna Lubinski !

Retrouvez Nancy Henrion sur son site officiel : http://nhdecoration.fr/

Décorateur d'intérieur : Que pensez-vous de ce métier ? Et vous, quel est votre métier idéal/rêvé ?

Retrouvez-moi sur Facebook , Twitter , Instagram et Hellocoton !