Alto, 336 pages
Résumé:
En règle générale, les gens évitent Dampier Cay, une minuscule bande de terre perdue quelque part au sud de la Jamaïque. Refuge d’une poignée de descendants des pirates qui s’y établirent autrefois, l’île n’accueille désormais que de rares touristes. Contre toute attente, un drôle d’équipage y pose les pieds alors qu’à l’horizon se précise la menace de l’ouragan Claire. Parmi ses membres, Jimmy Newton, un célèbre chasseur d’ouragans, ainsi que Caldwell et Beverly, résolus à trouver dans la confrontation avec les éléments déchaînés un sens aux drames qui ont brisé leurs existences. Alors que l’œil de Claire se braque sur Dampier Cay, le petit groupe isolé s’apprête à faire face à la tourmente.
Mon opinion:
Claire est un ouragan. Dampier Cay est une petite île perdue qui n'apparaît que sur peu de cartes. L'oeil de Claire est un roman qui papillonne autour de plusieurs personnages et qui nous offre des allers-retours dans le passé et dans le présent. L'orage, les tornades et les ouragans agissent comme exutoires au mal de vivre et aux tragédies qui ont touché Caldwell et Beverly. Pendant que les habitants de l'île se préparent à affronter la tempête qui gronde, les "touristes" et les chasseurs d'ouragans sont fébriles à l'idée d'être confrontés à la nature qui se déchaîne. En parallèle avec ce qui amène les personnages sur l'île, nous découvrons leurs vies avant le passage de Claire, leurs faiblesses, leurs épreuves. On comprends mieux leur façon de voir les choses et leur détachement face aux événements. Ce n'est pas un roman d'aventure. L'ouragan est un prétexte pour regrouper tout ce petit monde et puiser au fond de leur âme. Un bon roman. L'auteur maîtrise bien les retours dans le temps. Alors que le roman pourrait souffrir de cette forme de narration, je trouve que c'est plutôt le contraire. Le roman se construit peu à peu. Certains passages m'ont touchée. Je trouve également la couverture tout à propos. En plus de représenter parfaitement la folie qui habite les chasseurs d'ouragan, elle démontre aussi les sentiments qui hantent l'âme des personnages. Une belle découverte que ce livre.
Quelques extraits:
"À peine la dépression tropicale fut-elle découverte que le comité de l'Organisation météorologique internationale, auquel incombe la tâche de nommer les ouragans, la baptisa Claire. La pratique consistant à donner un nom aux tempêtes tropicales remonte à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Avant cela, on identifiait les ouragans par leur situation géographique, par exemple l'Ouragan de Galveston."
p.14
"Les tornades, elles vont tout le temps vers des endroits plus importants (la Floride, la Caroline) pour qu'on parle d'elles aux nouvelles de six heures."
p.70
"Tu n'as qu'à sortir dans la rue au moment où une tornade de force trois passe devant chez toi. Nettoyage garanti. Plus une seule tache. Tous tes problèmes, emportés d'un seul coup."
p.186
En complément:
Vous pouvez télécharger le premier chapitre du roman en format pdf en cliquant ici.
8.5/10