Et si je vous racontais ma journée en tant que jury de la sélection varoise du Concours Macaron Amateur ?
C'était samedi dernier dans le laboratoire Matyasy, Relais Dessert, à La Crau.
Comme les deux années précédentes, lors desquelles j'ai également été jury, Denis Matyasy avait très bien fait les choses et nous a de suite mis à l'aise.
19 macarons et donc 19 candidats qui se cachent derrière ces petites coques bigarées qui révèlent déjà leur grande volonté de bien faire et de tout donner pour LE macaron !
Début d'après midi, les 11 membres du jury et moi même recevons une grille de notation pour les premières sélections.
- Petit apparté pour les citer et les remercier pour ce super moment pendant lesquels nous avons, partagé, échangé, ri et dégusté tous ces macarons, alors merci à : Denis Matyasy, Pascal Lac, Elodie Gagnepain, Anne Limbour, Lila Bret, Damien Moutarlier, Christophe Calderon, Roland Zanin, Kevin Matyasy et Jimmy Matyasy -
Armés de nos pochettes, feuilles et stylo, nous voilà fin prêts à déguster les macarons créés et pensés par les candidats 2016.
Nous sommes répartis en deux groupes notant chacun une dizaine de macarons. Selon les critères de texture, d'aspect, de régularité, d'originalité et de goût, nous définissons le trio sortant du lot dans le groupe pair comme impair.
Même si les pâtissiers restent très sérieux et concentrés, les journalistes et blogueuses comme Anne, Elodie et moi même jouons aux grands reporters.
Après quelques petits débats ( pas du tout houleux !! ) les 6 macarons qui poursuivent l'aventure sont de nouveaux mis à l'épreuve sous l'oeil " impitoyable " du jury.
Un petit défaut au premier tour peut devenir éliminatoire lors de ce choix final.
Passé nos échanges et partages de nos impressions, voilà le trio de tête enfin élu !
Après deux heures de dur labeur ( ne croyez pas que ce soit si facile de goûter et juger !! ;) ), petit moment de détente pris en flag par l'objectif de Anne Limbour
Crédit photo ©annelimbour
17h, vient le moment du verdict devant les candidats et leurs familles...
Tous les candidats méritaient de gagner mais il n'en fallait qu'un pour accéder à la finale qui aura lieu le 21 mai toujours chez Denis Matyasy ( cette année c'est ici dans le var que va se dérouler ce superbe événement ) et c'est le sublime macaron Yuzu, zestes de citron vert et baies de tasmanie de Gilles Simond qui remporte le prix.
Crédit photo ©concoursmacaronamateur
Un grand remerciement aussi à celle qui a travaillé dans l'ombre durant toute cette journée, je veux nommer Jessica Matyasy :)Il reste encore 5 sélections régionales avant la grande finale alors si vous voulez tenter l'expérience, rien de plus simple, rendez-vous ici