Du 19 février au 25 mars, le photographe Maurice Renoma est exposé dans le quartier du Marais. Le parcours photographique nous emmène sur 7 lieux d’expositions. C’est la première fois que Maurice Renoma s’expose au cœur de Paris, berceau de son histoire. L’artiste a grandi à deux pas du Carreau du Temple dans la boutique familiale rue Notre-Dame-de-Nazareth.
Voici les lieux ou sont exposés une centaine de photos de l’artiste : Mairie du 3ème arrondissement, Square du Temple, galerie Rouan, galerie Artistik Rezo, galerie Le Ballon Rouge, galerie Photo12, galerie Chenaux.
L’exposition, baptisée Retour aux Sources, retrace 23 ans de sa photographie depuis le Marais où il a grandi, jusqu’en Chine. On pourra voir sa série de nus féminins baptisée Acte Pulsionnel
, à la Chenaux gallery. La galerie Photo12 accueille la série Songes et Mystères
. La galerie Rouan, Maurice Renoma expose Mythologies II : une série qui explore la dualité homme/femme et présente des hommes barbus à forte poitrine.
Le site de l’artiste est ici
A propos de : Dans les années 1960, Maurice Renoma réveille le vestiaire masculin. Il est l’instigateur d’une mode masculine décomplexée, plus colorée qui rompt complètement avec l’austérité qu’on lui connaissait jusque là. En 1990, Maurice Renoma développe une passion pour un autre moyen d’expression : l’image. Elle devient le noyau de son travail, et marque le début d’une nouvelle histoire. Le titre de son premier recueil de photographies “ renoma … maurice : modographe” souligne ce qu’il doit à la mode dans l’immédiateté de sa vision : la même attention portée aux détails et à la composition, grâce à laquelle ses créations vestimentaires ont connu le succès. Le corps humain est au centre de cette première période, marquée par un intérêt particulier pour les personnages – parfois sortis de leur contexte et resitués dans un cadre quasi cinématographique – et les images imprégnées de sensualité, explorant les détails d’un vêtement sur le corps, capturant le charme d’un regard perdu ou d’un rituel intime.
C’est la vie même, la surprenante normalité des expériences qui devient le sujet principal des photos de Maurice Renoma. Son appareil photo devient son compagnon de tous les jours, l’accompagnant à chacun de ses voyages à travers le monde. Renoma recherche la vie de la rue, reconnaissant et saisissant son énergie à travers ses habitants, humains et animaux, ses attitudes, ses codes vestimentaires. Il trouve la poésie partout : jungle urbaine tokyoïte ou campagne normande, il photographie la beauté de l’instant dans une véritable déclaration d’amour au présent.
La photographie illustrant l’article : Lost Effect 01, 2015 – Copyright Maurice Renoma.