Les cervicalgies sont des douleurs du rachis cervical situées entre la région occipitale du crane et la ligne passant par l’épineuse de la première vertèbre thoracique, qui peuvent irradier vers la tête, le dos ou vers les épaules.
Ces douleurs peuvent être d’origine ligamentaire, discales, articulaire postérieure, musculaire ou encore liées à un trouble de l’articulation temporomandibulaire.
L’efficacité des tractions vertébrales
On peut considérer ce mode de traitement des douleurs du rachis cervical comme un des plus anciens puisqu’il était déjà décrit dans l’Antiquité. Les études biomécaniques ont permis de mettre en évidence un écartement des facettes articulaires et des espaces intercorporéaux cervicaux. Les principes et la réalisation pratique des tractions cervicales restent très simples.
Il faut respecter les impératifs de montée progressive en traction sur cinq à six minutes, suivie d’un plateau et une décroissance très progressive, car les rebonds douloureux lors de la détraction sont fréquents. La traction se fait dans l’axe du rachis, la durée moyenne d’une séance est de 30 minutes. Les séances sont pratiquées au rythme d’une par jour ou tous les deux jours, pour un total autour de dix séances.