Du 3 mars au 3 avril 2016
Vernissage le 3 mars à partir de 18h
La Menuiserie - 3 rue Carquillat Lyon 1er (Clos Jouve)
Enfants, animaux, figures légendaires ou anonymes, la vie et la mort, les fêtes, les tribus oubliées, la différence éthnique, les riches et pauvres, l'ultilité et l'inultilé d'un quotidien exotique et ringard...les personnages qui peuplent les toiles de Mauricio Oliveira sont à la fois simples et extraordinaires. Qu’ils soient représentés collectivement ou individuellement, ils sont la Vie dans la toile. Ils coexistent dans un univers exotique, urbain, et contribuent à créer une atmosphère de proximité et de distance, de sacralité et de craintes, de contrastes et de violence.
S’il existe une frontière entre le surréalisme et l’absurde, c’est, pour certains, à peine une porte d’entrée. Pour Mauricio, c’est aussi une sortie, une extirpation de la réalité à laquelle il assiste, une autre vision de ces « vérités » que les différents moyens de communication nous donnent à voir, à entendre et à lire. Ces données exposées par les médias sont absorbées pour être ensuite expulsées, réinventées à travers le prisme de l’inspiration, selon un mouvement et une technique propre à l’artiste. Ces images, ces documents recomposés reflètent la société contemporaine et apportent un éclairage singulier sur ses inégalités et ses différentes gammes esthétiques.
Mauricio Oliveira est né à Salvador de Bahia au Brésil. Il est diplômé des Beaux-Arts à l’Université Fédérale de Bahia et au Musée d’Art Moderne de Salvador. Actuellement le peintre brésilien vit et travaille en France.
Pour en savoir +: http://mauriciooliveira.org
Copyright Mauricio Oliveira