La maladie...elle s'invite dans votre vie. Parfois elle repart. Parfois elle reste. Elle s'installe même, prend ses aises, grapille de votre espace, de vos capacités, influe sur votre manière d'être, de penser parfois. Elle a un impact sur la vie du malade mais aussi sur l'aidant, le conjoint, celui qui va vivre avec elle aussi malgré lui.
Notre vie à trois, c'est la prise de parole alternée d'Achille, atteint de la maladie de Parkinson et d'Orchidée, sa compagne. Les chapitres sont très courts, traitant à chaque fois d'un aspect de la vie touchée par cette maladie : le diagnostic, le regard des autres, les soins, le quotidien, la douleur...On rentre dans l'intimité d'Achille et on comprend mieux ce que vivre avec cette maladie signifie.
Ce n'est pas un roman. Du moins, il n'y a pas d'histoire à proprement dite. Il s'agit davantage d'un témoignage. Les notes de bas de page renvoient à des documentations ou études approfondies sur cette maladie. Un petit livre très court qui parlera très certainement à ceux qui vivent de près ou de loin avec cette maladie. Un petit livre qui a le mérite de faire connaître davantage le quotidien des malades et de leur famille.