Le texte adopté aujourd’hui n'est pas contraignant mais, pour Mike Penrose, directeur général d’Action contre la Faim France, « cette résolution est un signal à tous les Etats membres, les invitant à sortir du silence et à ne plus participer au désastre humanitaire en cours au Yémen. Nous espérons maintenant que chaque Etat membre, dont la France, mettra en pratique cet appel européen et ne participera plus aux violations du droit humanitaire en cours en ce moment au Yémen.»
En effet, la situation humanitaire est dramatique et le conflit a un impact tragique sur les populations : en moins d’un an, 2.5 millions de Yéménites ont fui les combats, 6 millions de personnes supplémentaires ont perdu l’accès à des soins de santé corrects. Du fait du conflit, 600 structures de santé ont en effet dû fermer leurs portes face aux pénuries de médicaments, d’équipements et de personnel médical ou parce que leurs bâtiments ont été endommagés voire détruits par les bombardements. Les conséquences humanitaires du conflit pour les populations sont terribles : aujourd’hui, plus de 2 millions de personnes – majoritairement des enfants - souffrent de malnutrition aigüe. Le niveau d’urgence humanitaire est à son maximum.
Pourtant, malgré l’immensité des besoins humanitaires, le déploiement de l’aide est freiné au quotidien par le manque de moyens, l’insécurité et les obstacles constants pour accéder aux populations affectées par le conflit.
Alors que cette crise se déroule dans l’indifférence généralisée, la résolution des élus européens est un message d’espoir.
Yémen : A qui profite la crise ?
Action contre la faim organise une Conférence-débat sur différents aspects du conflit au Yémen parmi lesquels les situations militaire et humanitaire, le processus de paix, la géopolitique régionale, les positions de la communauté internationale, dont celle de la France
Jeudi 3 Mars à Paris
Pour plus d’informations ou humanitarianadvocacy@actioncontrelafaim.org
Contacts presse :
Julia Belusa, + 33 1 43 35 82 22 / jbelusa@actioncontrelafaim.org