Downtown, cela fait déjà un bout de temps que la partie ouest s’est embourgeoisée. Si le West Village est résidentiel depuis des décennies, le Meatpacking et TriBeCa ont récemment changé de visage. Difficile d’imaginer que le Meatpacking District avait un côté underground et alternatif après la désindustrialisation. Aujourd’hui, c’est plutôt magasins haut de gamme, clubs de nuit bling bling et hôtels de luxe. Parfois, il y a même un côté ringard.
Pour trouver un quartier vraiment tendance et plus alternatif, il faut se diriger à l’est de l’île. L’East Village (notamment Alphabet City) et le Lower East Side (dont Bowery) sont les deux enclaves de Manhattan où l’on peut se risquer à employer le terme « hipster ». L’East Village regorge de petits restos et bars à cocktails super sympas, dont les fameux speakeasies. Depuis peu, le quartier a vu naître des boutique hotels modernes. Le plus emblématique reste celui de la chaîne des Standard Hotels. Après le succès de celui de la High Line, dans le Meatpacking District, c’est dans une tour moderne et étincelante de l’East Village que la chaîne a réussi son pari. Même recette que son grand frère (vue incroyable, rooftop bar-club classe,…) mais dans un coin plus cool, jeune et branché. Le lieu n’en finit pas de faire parler de lui : un restaurant gastronomique Narcissa simple et sophistiqué à la fois, ainsi qu’une résidence pour jeunes écrivains en partenariat avec The Paris Review.
Soirée au Penthouse du Standard East Village
Plus au sud, le Lower East Side surprend encore. Dans Bowery, le Sixty LES et le Bowery Hotel représentent la nouvelle hype de ce quartier. Par exemple, l’ambiance du Bowery Hotel est clairement rétro avec des meubles chinés et joliment restaurés. La décoration intérieure mélange subtilement les styles, allant de l’artisanat d’art, au gothique, en passant par l’Old Manhattan et le victorien. Les bourgeois bohèmes adorent !
La piscine du Sixty LES
C’est bien au sud est de l’île de Manhattan que la faune branchée vient se divertir et sortir. Toute une nouvelle génération d’hôtels apparaît alors pour les satisfaire.