Ce petit bout de femme a eu le réflexe touchant de se mettre à danser tellement elle était heureuse de ce moment qu'elle n'aurait jamais cru de son vivant voir naître. Un président NOIR à la maison dite BLANCHE.
106 ans.
C'est une très large partie de l'histoire des noirs aux États-Unis qui était réunie simplement dans ce petit bout de femme.
Quand j'étais sorti du visionnement de Schlinder's List en 1993, ma vision des aînés juifs avait changée. Je me disais que derrière quelques visages se cachaient peut-être des violences et des expériences complètement hors de l'ordinaire enfouis dans une partie du corps qu'on garde sous scellé.
Sans clé.
Cette semaine, à la Maison Blanche, c'était le cerise sur le sundae,
106 ans,
Qu'est-ce qu'elle en a vécu des changements la petite dame qui danse.
Voici quelques moments de l'histoire des noirs qu'elle aura vécu de plein front.
L'année de la naissance de Miss McLaurin, 1909, la National Association for the Advancement of Colored People. La NAACP avait parmi ses membres fondateurs la journaliste et militante anti-pendaison Ida B Wells-Barnett et l'enseignante et activiste Mary Church Terrell.
En 1974 est fondé le Combahee River Collective, un rare mouvement intersexuel noir. Virginia a alors 65 ans.
À 104 ans, Virginia McLaurin offre 40 heures de ses semaines pour aider les élèves en difficultés mentales et physiques. La mairesse de Washington, Muriel Gray lui rend hommage en lui donnant une prix honorifique. C'était en 2013.
Le 12 mars prochain, Virginia McLaurin aura 107 ans.
Elle a vu son monde évolué de manière exceptionnelle.
Les Femmes évoluer de manière exceptionnelle.
Les Femmes Noires évoluer de manière exceptionnelle.
Se terminera bientôt le mois de l'histoire des noirs.