Capture d'écran du site de Tranex Turismo SA
En début de semaine, le ministre du Tourisme, Gustavo Santos, est descendu à Ushuaia, la capitale de Tierra del Fuego, pour inaugurer, avec la jeune et nouvelle gouverneure kirchneriste Rosana Bertone, deux nouveaux wagons du Tren del Fin del Mundo, un petit train touristique qui parcourt 7 km sur une voie ferrée ancienne, ce qu'on appelle en Argentine une trochita, de 50 cm de large, en partie dans le Parc national de Tierra del Fuego, l'une des très nombreuses réserves naturelles qui parsèment le territoire de l'Argentine.
Les nouveaux wagons ont été dessinés et fabriqués dans les ateliers de la société d'exploitation, Tranex Turismo SA, par les mécaniciens du train qui travaillent aussi sur une nouvelle locomotive qui devrait être mise en service au cours de cette année. Leur atelier peut être visité, sur rendez-vous...
Ce petit train avait originellement la mission de relier le bagne de Ushuaia à la capitale provinciale. C'était entre 1909 et 1947 : la ligne assurait l'approvisionnement du terrible pénitencier (1). En 1947, la ligne fut désaffectée au profit d'une autre, qui fonctionna 5 ans puis le bagne cessa d'exister.
En 1994, c'est un entrepreneur privé qui reconstruisit un petit bout de cette voie ferrée (2) avec ses caractéristiques techniques d'origine. Il lui a conservé son étroitesse d'origine et a fait remettre en fonctionnement un matériel très particulier, qui n'existe plus nulle part en exploitation commerciale ordinaire. C'est donc un travail de sauvegarde d'un patrimoine et de tout un pan d'histoire dans l'une des provinces les plus récentes du pays que réalise ce petit train touristique qui vous emmène découvrir les beautés naturelles de ces paysages du grand sud.
Malgré la traction à vapeur, le Tren del Fin del Mundo se veut écologique et le prouve sur son site, avec un tableau chiffré !
Photo Casa Rosada
En Patagonie, la province de Chubut possède elle aussi un petit train touristique ancien, que les habitants de la région surnomment affectueusement La Trochita. Il circule sur un tronçon un peu plus long (18 km), avec des wagons en bois, dans un paysage non pas de fin des Andes mais de steppe colorée....
Pour en savoir plus : lire le communiqué officiel du Gouvernement national lire l'entrefilet de La Nación, qui reprend le communiqué lire l'entrefilet du quotidien fueguino El Diario de Carlos Paz lire l'entrefilet de U24, le quotidien de Ushuaia visiter le site Internet du Tren del Fin del Mundo se connecter à la page Facebook de la compagnie.
(1) El penado catorze (le matricule 14), l'un des tangos que j'ai traduits dans Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins (Editions du Jasmin), évoque le sort peu enviable des prisonniers de ce bagne où furent envoyés de très nombreux anarchistes et simples grévistes dans les années 1900, en prévision des fêtes du premier Centenaire où l'Argentine attendait le Gotha européen, et tout au long des années 1930, au gré des répressions de tous les mouvements ouvriers pendant la Década Infame (la décennie ignoble), la première période anticonstitutionnelle depuis l'adoption de la constitution de 1853. Voir le Vademecum historique, dont le lien permanent se trouve dans la rubrique Petites Chronologies, dans la partie médiane de la Colonne de droite. (2) Si toutefois on peut parler de voie ferrée puisque, à l'origine, tout était en bois, les traverses et les rails.