Un enfant fait l’apprentissage de la parole pendant la petite enfance lorsqu’il parvient à distinguer les différents sons et syllabes dans le flux de la parole. C’est cette capacité de distinction qui semble souvent problématique chez les enfants atteints de syndrome d’Asperger.
Les chercheurs ont donc mené plusieurs expériences avec deux enfants atteints du syndrome d’Asperger. Les chercheurs ont introduit progressivement des paires de mots entre lesquels différait un seul son puis ont progressivement augmenté le nombre de paires, afin de favoriser la prise de conscience des contrastes phonétiques et des représentations symboliques des mots. Les résultats s’avèrent probants car ces enfants parviennent petit à petit à construire une relation entre la structure du mot, son intonation et les gestes.
Un mécanisme » miroir » : L’hypothèse derrière cet apprentissage est que les zones du cerveau impliquées dans la reconnaissance et la production de la parole sont stimulées par l’écoute et peuvent conduire à l’élaboration de la production sonore en général, puis à l’assemblage de syllabes jusqu’à l’apprentissage et l’utilisation de nouveaux mots. Ce même mécanisme » miroir » vaut, expliquent les auteurs, aussi pour l’intonation ou les gestes de l’enfant. Car l’expérience montre que ces enfants finissent par » mettre » l’intonation, même si ce n’était pas l’objectif de l’étude. » Un des enfants a également développé son utilisation des gestes, en dépit du fait qu’aucune formation directe ne lui était apportée dans cet objectif « .
Bref, un protocole qui apparaît ici comme bénéfique, à tester dans des interventions plus larges.
Source: Göteborgs Universitet Feb, 2016 From sounds to speech and gestures Case studies of linguistic interaction in children with ASC
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