Magazine

Bof ? Pas tant que cela !

Publié le 12 juin 2008 par Laurentibook

Comme je vous l'avais promis, voici un compte rendu sur la prestation de Steve Jobs lors de l'ouverture de la WWDC 2008.
Il faut le dire tout de go, mais Apple par le buzz, les rumeurs et autres informations distillées ( volontairement ou non) au compte goutte, nous donne l'impression d'être à chaque nouvelle apparition de Steve Jobs, une jeune mariée vierge prête pour sa nuit de noce. Alors que nous spectateurs/amoureux des produits Mac jouant le rôle du jeune marié nous espérons, désirons, imaginons, nous ressortons dans la plupart des cas au bout d'une heure trente de la chambre, avec un drôle d'impression dans la bouche, nous donnant le sentiment de nous être fait un peu avoir.
Il faut croire que nous en n'avons pas prit conscience car à chaque fois, nous nous refaisons prendre au piège de cette supposée virginité de la marié à moins qu'il s'agisse tout simplement d'amour de notre part et comme chacun sait ... « l'amour rend aveugle ».
Vous aurez donc compris que le keynote de Steve Jobs ne fut pas à la hauteur de ce que la plupart « des amoureux » attendaient. Bien que, bien que ....

En effet, plusieurs annonces importantes furent données par « iDieu ». Ainsi l'iPhone verra son Os passé en version 2 avec d'importantes innovations tant dans l'utilisation que les applications proposées. Un AppStore permettant de télécharger/acheter des logiciels pour l'iPhone fut annoncé. Dont des jeux utilisant toutes les techniques proposées par celui-ci.

Mais surtout le nouveau téléphone présenté avec un look au dos plastok :-( à quand même il faut le reconnaître de la gueule. La preuve en image.

Bon, je vais être honnête avec vous. Quand Steve Jobs avait présenté en 2007 l'iPhone, il m'avait semblé normal que celui-ci soit équipé du push-mail permettant ainsi d'avoir une synchro Mac/iPhone des courriers reçus sans passer par le Dock. Cela n'était malheureusement pas le cas. Avec MobilMe qui va remplacer .Mac, enfin mon rêve est exsaucé mais de plus l'agenda et le carnet d'adresses seront aussi en concordance. Ouf ! Fini les branchements tard le soir ou à la « sauvette » :-).

Bof ? Pas tant que cela !

Vous voyez donc que même si je joue la « fine bouche », je peux dire globalement que je suis assez satisfait. Car soyons clair : j'attendais comme toujours plus d'annonces d'Apple.
Mais quelle société est capable comme elle le fait une ou deux fois par an de proposer de nouveaux produits, de nouvelles applications qui à chaque fois sont des moteurs pour les autres sociétés informatiques ?
Pour l'instant et en cherchant bien je n'en vois aucune, ce qui montre bien et à quel point Apple est quand même devenu le leader incontestable sur le marché de l'informatique et de la communication. Bien sûr, le parc actuel des Pc est largement supérieur à celui des Mac, mais vu le souffle d'innovation qui entraîne Apple de plus en plus haut, il est clair que la tendance pourrait s'inverser rapidement [1].

Si cette monté en puissance est de plus en plus importante, on la doit bien sûr à la société toute entière avec ces milliers de personnes qui à travers le monde travaillent dans le but d'améliorer les produits. Mais tout cela ne pourrait se faire sans le charismatique patron qui a su redonner vie et force à une pomme qui à une époque se flétrissait.
C'est lui qui a compris très tôt le pouvoir de l'habillage des produits Apple (je pense là au premier iBook qui marqua le retour d'Apple sur le devant de la scène) ainsi que le virage que devait prendre la société concernant le système d'exploitation Classic vers MacOsX. Il en a été de même pour le portage des Mac sur plate-forme Intel. Mais tout cela, n'a été possible que par son analyse assez fine du futur de l'informatique mais surtout par les messages qu'il a su faire passer aussi bien auprès des mac-users qu'aux industriels et marchés boursiers.
Car là est la force de cet homme. Viré après l'avoir crée, il est revenu pour ne faire qu'un avec cette société, créant par la même une image de celle-ci qui n'existe que grâce à lui, qui fait que l'on peut se demander ce qu'elle deviendra quand un jour il prendra sa retraite.
Justement, il semble au vu de ce keynote que ce dernier a énormément maigri, donnant à tous ceux comme moi l'admire (et oui, j'admire cet homme) des questionnements sur son état de santé.
Pour faire taire les rumeurs et aussi rassuré les marchés financiers, la firme par le biais d'une porte-parole a déclaré que son patron avait chopé un virus il y a quelques semaines mais se soignait bien.

Bof ? Pas tant que cela !

Ouf ! Me voilà rassuré.
Bon, vous aurez compris que globalement je suis satisfait de ce keynote, même si comme tout un chacun j'en attendais plus, mais ne soyons pas exigeant. Admirons, apprécions les produits d'Apple et regardons autour de nous en nous disant que la vie est une belle aventure. Peut-être grâce entre autre à cette firme. Merci à elle. Merci à lui !


[1] Retrouver un excellent article de Florian Innocente sur le site de MacGénération, qui vous en dit plus que moi sur ce keynote

Ceci dit, en avant la musique ....

LA MUSIQUE ...

- "Sunken Waltz" par le merveilleux groupe Calexico

http://www.laurentvoyage.com/cafe_noir/semaine_02_06_08/Sunken_Waltz.mp3

- "Lucy Lou" par le tendre Face For Radio.

http://www.laurentvoyage.com/cafe_noir/semaine_02_06_08/Lucy_Lou.mp3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurentibook 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog