Magazine Cinéma

La vie est belle - 7,5/10

Par Aelezig

z07

Un film de Frank Capra (1946 - USA) avec James Stewart, Donna Reed, Lionel Barrymore, Thomas Mitchell

Feel-good movie.

L'histoire : George Bailey va mal. Des prières pour lui montent au ciel et Dieu décide d'envoyer un ange pour s'occuper de lui. Il lui raconte donc son histoire avant de l'expédier sur terre. George était un petit garçon charmant qui rêvait d'explorer le monde et de construire des maisons merveilleuses et des cités où il ferait bon vivre. Mais son père souhaitait plutôt qu'il reprenne plutôt l'entreprise familiale, une petite boîte de construction et crédit immobiliers. En grandissant, George fait comprendre à son père que, non, ça ne l'intéresse guère ; par contre, son frère Billy serait un choix plus judicieux. Malgré l'amour de Mary, il veut rester célibataire pour poursuivre ses rêves. George entre à l'université et s'apprête à prendre une année sabbatique pour voyager, enfin ! Puis il continuera ses études et s'installera comme architecte. Mais son père meurt. Les associés veulent que George prenne sa succession dans l'affaire. Par devoir, poussé par les uns et les autres, George annule son voyage, reprend l'entreprise et épouse Mary...

z08

Mon avis : Ca faisait un siècle que je voulais voir ce film, mythe de l'âge d'or hollywoodien. J'avoue que je n'ai pas été déçue, j'ai même été stupéfaite par la netteté des images et la réalisation sans aucun temps mort. Cette bien jolie histoire, un peu naïve certes, mais il faut se replacer dans le contexte, est d'une fraîcheur inouïe, ponctuée d'humour, et interprétée avec génie par le grand James Stewart, dans tous les sens du terme : immense comédien et grande silhouette dégingandée, irrésistible ! Les décors sont fun, on est presque dans un conte, une jolie petite ville américaine, la neige, Noël qui se prépare... Un film roudoudou, marshmallow, un cupcake ! 

Une fable, un conte, une comédie délicieuse, un poil moraliste ! Mais ça fait du bien dans ce monde en déliquescence.

Un film de 70 ans qui a gardé tout son charme... moi je dis que c'est magique ! Vive le cinéma !

z09

Anecdotes (source Allociné) : Avant La Vie est belle, on représentait la neige à l'écran avec des cornflakes peints en blanc. Mais, ils faisaient tant de bruit en tombant qu'on devait réenregistrer les dialogues plus tard. Pour ce film, Frank Capra tenait à enregistrer directement le son. Ainsi, une nouvelle technique fut inventée, utilisant un produit chimique de lutte contre le feu, du savon et de l'eau. Cette mixture était projetée à haute pression à travers une machine à vent ce qui permettait de faire tomber la neige silencieusement. Le département son de la RKO reçut d'ailleurs un Oscar spécial pour le développement de cette nouvelle technique.

La ville de Bedford Falls fut intégralement construite dans les studios de la RKO à Encino en Californie. Le plateau a été bâti en deux mois et reste l'un des plus grands décors jamais construit pour un film américain : 16 000 mètres carrés. Il comprenait 75 magasins et immeubles, une rue principale de 275 mètres, une usine et un quartier résidentiel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines