Découvert récemment à l’APM, Bruno Jarrosson est non seulement un conférencier talentueux, mais un auteur prolixe. De la trentaine d’ouvrages qu’il a publiés, j’ai chois, pour commencer, son Invitation à la philosophie des sciences, livre paru il y a 25 ans déjà, et dont la phrase clé résume bien le propos: toute connaissance alourdit le fardeau de l’ignorance .
– la science est vraie
– la science est fondée sur des faits
– la science avance de façon cumulative
En réalité, la science progresse par remise en cause des savoirs acquis par les générations précédentes. Cel suppose une certaine dose de créativité, d’imagination, que ne peuvent d’ailleurs se permettre que de jeunes scientifiques, capable de sortir du cadre, et de créer, à partir des mêmes observations que celles effectuées par d’autres savants, une information différente.
Extrêmement fluide et bien écrit, ce livre n’est pas un ouvrage de vulgarisation scientifique, mais un traité dont l’objectif est bien d’illustrer le côté paradoxal de toute démarche scientifique: alors qu’elles cherchent à nous permettre de mieux comprendre le monde, les sciences ne font que créer les raisons mêmes de poursuivre cette quête qui n’aboutira jamais. Chaque découverte, aussi bien en mathématique qu’en physique, résout peut-être les interrogations passées, mais crée par elle-même de nouveaux questionnements qui sont susceptible de la remettre en question. Bref, la science s’auto-alimente en énigmes à résoudre…
Cette invitation à la philosophie des sciences intéressera donc tous ceux qui, au sortir de leurs études – scientifiques ou non – se sont posés, un jour, la question de savoir à quoi tout cela peut bien servir. En un peu plus de deux cents pages, ils commenceront à entrevoir la réponse…
Cet article vous a plu? Partagez-le!Découvrez d'autres articles sur ce thème...
- avril 15, 2012 Le fascinant nombre Pi
- décembre 13, 2009 La clef des Temps
- avril 1, 2012 Le cerveau attentif
- mars 2, 2010 Mathastrophique