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5 bonnes pratiques storytelling de plus

Publié le 25 février 2016 par Dangelsteph

connexion storytelling

J’ai déjà publié un certain nombre d’articles présentant des bonnes pratiques, des conseils de storytelling sur ce blog. En voici quelques uns, pour rappel : des conseils issus de croisement de confrères, une série de 3 articles pour faire du vrai storytelling… Bon, on pourrait en ajouter d’autres, mais ceux-ci sont déjà un bon début.

Voici aujourd’hui d’autres bonnes pratiques, sur lesquelles je n’ai pas ou alors pas assez insisté jusqu’à présent, pour réussir à faire un bon storytelling :

- Imprégnez-vous de votre public idéal :

C’est un peu comme dans un magasin. On ne trouve pas seulement une variété de petits pois, mais plusieurs, plusieurs marques, plusieurs types, parce qu’il y a une clientèle possible pour chacune d’entre elles. C’est évident, mais il est bon de le rappeler : l’histoire universelle qui conviendrait pour tous  n’existe pas. Il ne s’agit pas de connaître son public de manière extérieure, avec les habituels critères démographiques etc., mais aussi de l’intérieur, en s’intéressant à ses valeurs plus profondes. Rien de révolutionnaire dans ce que je dis, mais à voir comment certains font du storytelling, un rappel n’est pas inutile.

- Votre public pourra-t-il se connecter avec votre histoire ?

Là encore, rien de révolutionnaire, mais encore et toujours une nécessité de rappeler une évidence : avec le storytelling, nous ne sommes pas dans un monologue mais dans un dialogue (du moins, dans le storytelling tel qu’il se pratique de manière efficace aujourd’hui -on peut raconter une histoire monologique, mais elle n’aura ni plus ni moins d’efficacité qu’une communication classique). Une histoire n’est pas destinée à être consommée mais à être associée par le public à son propre corpus d’histoires préexistantes.

- Variez les espaces narratifs de votre communication

La page A propos de votre site internet ? Une histoire. Vos pages de vente, toujours sur votre site ? Agrémentées de vidéos narratives. Des études de cas, aussi, sur votre site ou sur les plates-formes de partage de contenus. Vos présences sur les médias sociaux ? Qu’elles racontent donc des histoires : une mini-histoire à chaque publication !

- Ecoutez votre public

On a bien parlé de connexion, donc le feedback du public est nécessaire : un dialogue dans un sens, ben… Comment perçoit-il l’histoire, comment le touche-t-elle ? Se sent-il à l’aise avec elle ? Qu’est-ce qu’il lui manque, à cette histoire ?

- Créez une série

Du storytelling en one-shot, ce n’est pas un dialogue, c’est ce qu’on appelle très basiquement de la drague. Ce peut être une tactique, mais le storytelling a des propriétés de développement durable, autant en profiter. L’objectif est générer une envie de suivre les différents épisodes.


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