Compte rendu sur l'évenement SpringONE 2008

Publié le 12 juin 2008 par Mederic

Pour ma part, la première image qui me vient à l’esprit s’apparente au fait de sortir d’un bon repas un peu trop gourmand. Rassasié de l’enchainement de conférences riches, et très varié, la rédaction de cette article me fait l’effet d’un bon Rennie. Sous forme de récit, Moez nous racontera ces deux jours et ses ressenties. Pour ne pas être redondant, je vous présenterais seulement mes opinions. J'espère que vous êtes bien accroché à vos sièges car l'aventure ne fait que commencer...

Récit de ces deux jours, par Moez

En arrivant dans les lieux, premier constat : SpringSource a su mettre les petits plats dans les grands et réserver un multiplexe où les animateurs présentent dans des salles dignes de l'avant première de Star Wars. Les héros de la saga SpringSource étaient tous là.... Une logistique est organisée à la sauce Parley, avec une caméra braquée sur les intervenants et les slides qui défilent à un bon rythme.

Pour ma première participation à une grande conférence informatique, la bonne ambiance, l’excellent accueil et la magnifique organisation des l’équipe SpringSource m’ont rapidement plongé dans le bain. En effet, pas le temps de remettre les pieds sur terre, durant les 5 premières minutes j’avoue que j’ai eu du mal à me concentrer, bluffé par la présence de ce monsieur. Deux heures durant, ils nous dresse un positionnement claire, simple et rapide des produits Spring et annonce les grandes nouveautés.

J’allais enchainer par une présentation sur des cas pratiques de Spring, première erreur d’organisation, et mauvais titre à la présentation, il s’agissait de Spring batch . Rien de grave, je n’ai pas regretté le fait d’avoir assister à cette séance car j’ai découvert un super produit. Spring Batch est un framework mis en place pour résoudre les problématiques de batch. Une conception très simple qui se base sur les pratiques actuelles .Je pense que cette solution révolutionnera le monde des batchs comme l’a fait Spring Core dans le monde J2EE.

Beaucoup de suspense, beaucoup d’attente mais cela valait le coup. S2AP le nouveau serveur d’application de Spring est un embryon d’une future solution d’entreprise très modulaire et robuste à la fois. Je ne sais pas si c’est l’effet OSGi ou si c’est l’effet d’une très bonne conception, mais je dirais que dans les prochaines années, voir prochains mois, il faut surveiller de très près OSGi et S2AP

J’ai ensuite eu le plaisir d’assister à deux excellentes présentations, l’une la gestion des transactions et les choix de performance dans un environnement Spring, une session présentée par Juergen Hoeller. L’autre session qui m'a beaucoup plu concerne les architectures RESTful et la solution à venir dans Spring 3.0, présenté par le spécialiste en la matière Arjen Poutsma.

La présentation sur la combinaison JSF Spring m’a confirmé qu’on avait fait de très bon choix en interne et m’a montré le chemin vers une solution qui semble fort intéressante basée sur JSF- SpringMVC et Spring. Cette formule magique s’appelle Spring Face.

Si j’avais à choisir quel sujet présenté durant cette conférence est le plus intéressante j’aurais beaucoup de mal. Ceci dit, j’ai quand même un faible pour Spring Batch.

Pour conclure, je trouve ma première participation à SpringONE très bénéfique et je suis très excité pour tester les technologies présentés pendant cette conférence afin d’en faire profiter nos clients et je ne manquerais surtout pas de vous en faire un retour !!

Spring Batch et S2AP, une tendance qui ne manquera pas de faire du bruit, par Frédéric

Pas le temps de s'endormir, la présentation de bienvenue déclenchent les classiques effets spéciaux qui savent donner l'eau à la bouche de ses participants...

En effet, le mot « oppulence » tourne dans ma tête en me remémorant les pointures Rod Johnson, Juergen Holler, Thomas Risberg, j’en passe et des meilleurs. Le Spring que j’ai connu en 2005 avait l’air d’avoir percer les plafonds en secouer la base d’une plateforme J2EE stagnante. 2008 est l’année où Spring aura secouer la communauté Java encore une fois en s’attaquant non plus à la partie Framework d’entreprise, mais aussi à la partie infrastructure. Tout d’abord, au niveau des infrastructures Batch.

Jusqu’à aujourd’hui, une aucune architecture batch en Java n’a pu percer, et pour cause, les batchs sont tous les programmes particuliers ne pouvant pas rentrer dans le cadre des applications conventionnels à cause de problème de performance, volumétrie, encombrement des services, … Pour pouvoir faire le grand écart, Spring Batch a dû trouver le bon périmètre pour se concentrer sur des fonctionnalités techniques récurrentes. Pari réussi, mais n’en dévoilons pas trop. Nous entrerons plus en détail dans un autre article.

Autre gros poids lourds qui se profile, Spring propose de s’attaquer au domaine des middlewares, et même directement dans la cours des serveurs JavaEE. SpringSource Application Plateform propose une infrastructure pour déployer des applications Web et surtout des modules OSGi. Plus besoin des EJB, un module OSGi se propose de répondre à la couche de service.

Mon avis est qu’il offre pour l’instant un bon serveur de développement mais n’est pas encore à l’épreuve des besoins entreprises. Cependant ce qui m’a surpris et qu’il ne suit pas exactement les conventions de serveurs JavaEE et n’hésite pas à innover sur des détails, mais qui font la différence et promet un bel avenir. Les fichiers de configuration ne sont pas en XML mais en JSON, ce qui donne une bien meilleur lisibilité. Lors de la publication des erreurs, les ClassNotFoundException sont surchargées pour indiquer quel bundle a provoqué l’erreur, et parfois propose des suggestions lors de l’apparition de coquille !! Prochainement, nous écrirons aussi un artiche dessus mais la philosophie de Spring est respectée et les petites innovations prouvent que S2AP ne sera pas un serveur d’application comme les autres.

Ouf, ça y'est, je pense que l'effet du Rennie m'est passé et je suis enfin prêt à dormir :)

Cependant, je vous retrouverais bientôt pour l'interview du responsable et du lead developer de Spring Batch, Dave Syer. A très bientôt !!

Frédéric TU & Moez LOUATI