La présente tribune ne sera pas publiée dans Le Monde, même pas en rêve. A vrai dire, je réagis de moins en moins à l'actualité brûlante par nécessité et par choix.
Aussi, vais-je déroger un peu pour réagir à l'annonce de la tribune publiée dans le journal de déférence référence : Trop, c'est trop ! .
Cette tribune est présentée ainsi :
« un très sévère réquisitoire contre la politique menée par l’exécutif depuis deux ans. »
Sachant que nous sommes en 2016, en retranchant 2 ans, je constate que les signataires de ce texte au VITRIOL [1] considèrent que la politique de Hollande va dans le mauvais sens depuis 2014.
A tomber à la renverse.
Bon, j'avoue que je ne suis pas très objectif. Avant mai 2012, j'avais déjà quelques sérieux doutes sur Hollande qui a, en fait, positionné le PS dans la ligne politique ultralibérale de la social-démocratie internationale (cf. Le grand bond arrière de Serge Halimi)
J'estime donc que le quinquennat de Moi président a pris la mauvaise direction dès le départ, plus précisément quant il ordonna aux parlementaires "socialistes" de voter pour le TSCG, sans avoir préalablement renégocié comme il l'avait promis !
Et, tout est allé à vau-l'eau au profit d'une caste oligarchique et du Front national :
Le CICE, l'ANI, la non amnistie sociale, la MAP, l'amnistie et l'impunité aux banques avec effet rétroactif, la réforme de la retraite, les expulsions de Roms, les grands projets inutiles et coûteux, sans parler des minimas sociaux et du SMIC jamais relevés de façon substantielle : toutes ces décisions ne posent pas de problème aux signataires de la tribune d'après le commentaire du Monde...
Aussi, j'en ai ras-le-bol de voir un quarteron d'oligarques socialistes, aile gauche comprise, et écologistes [2] commuNIQUER.
Les premiers ont mangé dans la main de Hollande avant la présidentielle pour avoir un groupe parlementaire à l'assemblée nationale, les autres ont été son ministre, et les derniers ont signé la même motion que Valls au dernier congrès du PS (juin 2015).
Soit ils font partie de la majorité présidentielle et ils la ferment ou la soutiennent, soit ils quittent le PS et rejoignent l'opposition de gauche.
Assez de communication, assez de posture du rebelle, assez d'hypocrisie, vous êtes aussi nuisibles que ceux que vous critiquez.
Alors, un peu de décence et de cohérence, merci !
Notes
[1] terme employé dans la présentation du Monde
[2] avec quelque économiste de marché comme Daniel Cohen, conseiller de la banque Lazard...