Magazine Conso

Le marché du cidre en France est en pleine expansion

Publié le 24 février 2016 par Pascal Iakovou @luxsure

Le 9 février dernier avait lieu à la Brasserie Barbès la conférence de presse sur le marché du cidre en France.

Le marché du cidre en France est en pleine expansion

A savoir sur le cidre :
La France est le plus gros producteur de cidre du monde, c'est un savoir-faire français unique. Même si initialement, le cidre vient du Pays Basque espagnol (on trouve encore quelques producteurs de cidre au Pays Basque) le cidre français est majoritairement produit dans 4 grandes régions : la Normandie, la Bretagne, le Pays de la Loire et Picardie. Le cidre est l'alcool le moins calorique, il est sans gluten, riche en polyphénols et en minéraux.

Quelques chiffres sur le marché du cidre :
Le cidre en France c'est plus de 10,000 producteurs de pommes à cidre et de poires à cidre, ce sont des variétés spéciales qui sont plus acides que les pommes et poires traditionnelles. En moyenne, la production s'élève à 260,000 tonnes/an mais ce chiffre peut varier (cette année à titre d'exemple, la France a produit près de 300,000 tonnes de cidre). Il y a environ 500 cidriers en France (répartis entre les coopératives, une quarantaine d'artisans, des producteurs fermiers...). Le marché du cidre c'est 100 millions de litres (dont 10% sont exportés), ce qui fait que ce sont près de 90 millions de litres qui sont écoulés en France via les commerces (principalement par la grande et moyenne distribution), les restaurants, les brasseries et boulangeries. En terme de volumes, en 2015 : le marché du cidre a pris +0.4% par rapport à l'année 2014 (+6.9% depuis 2012). On voit bien que le marché du cidre est en pleine expansion d'année en année, il y a davantage de références en magasins. Depuis 2 ans, on assiste à un équilibre entre les ventes de cidre de marques privées (52% des bouteilles) et les ventes de cidres de marques distributeurs (48% des bouteilles).

Quelles ont été les tendances de 2015 ?
L'année 2015 a vu les ventes de cidres aromatisés et les ventes de petites bouteilles grimper. Les cidres aromatisés (cidre à la poire, à la framboise, à la pêche, aux agrumes, saveur rosé pamplemousse) ont récolté un franc succès auprès du public. Mais le cidre le plus vendu reste tout de même le cidre bouché (de type champenoise, 75cl).

Le consommateur et le cidre :
Le cidre avec ses nouvelles saveurs a changé d'image auprès des consommateurs. Aujourd'hui, le cidre n'est plus réservé qu'à la chandeleur ou à une galette bretonne, il peut se boire en apéritif, on peut l'offrir à des amis, en boire pour remplacer une bière. Cependant, on reste sur une consommation occasionnelle. A noter que le consommateur n'a pas de préférence concernant le cidre : brut ou doux, chacun sa préférence suivant le plat (si c'est un dessert, le consommateur va privilégier un cidre doux, un cidre brut pour un plat salé).

Les différentes familles de cidres :

Le cidre doux : il y a moins d'alcool, il est plus sucré et fruité.
Le cidre demi-sec : il est légèrement sucré, plus équilibré.
Le cidre brut : il est peu sucré, développe plus d'arômes et est plus fermenté.
Le cidre traditionnel : il est sec, charpenté.
Le Poiré : contient 100% de poires à cidre.

Pour déguster du cidre :
Pour déguster un verre de cidre il faut faire appel à 3 facultés sensorielles : la vue, l'odorat et le goût comme pour le vin. La dégustation se fait entre 8-10°C de préférence dans un verre à pied, en verre transparent. Pour conserver une bouteille de cidre, il vaut mieux la conserver dans un local frais, à une température inférieure à 15°C et stocker les bouteilles debout (pour le dépôt éventuel dans le fond de la bouteille). Le vieillissement n'est pas à rechercher, sauf pour les cuvées spéciales, il est donc plus que conseillé de boire le cidre dans l'année de son achat pour garder son caractère frais et fruité. Le cidre étant une boisson effervescente, il se boit dans les jours suivant l'ouverture de la bouteille, il faut refermer la bouteille avec un bouchon adapté et la conserver au froid.

Comme marque de cidre on retrouve : Écusson, Loïc Raison, Val de Rance...
Prix d'une bouteille de cidre : entre 1.69€ et 3.40€ la bouteille de 75cl.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines