Magazine Histoire

A propos d' unité et de démocratie. Un texte de Roger Garaudy (1969)

Par Roger Garaudy A Contre-Nuit

A propos d' unité et de démocratie. Un texte de Roger Garaudy (1969)L'unité peut aujourd'hui être pensée en termes decouches sociales à souder directement, puisqu'il n'y aplus guère de partis stables et structurés qui en soientl'expression consciente. Les organisations syndicalesou professionnelles, les formes les plus diverses d'associationsjouent désormais un rôle plus important queles partis au sens traditionnel du mot.
Le contenu et les objectifs de l'unité ont égalementchangé. Lorsqu'on continue à parler d'unité de lagauche, le problème reste posé dans les termes de l'antifascisme,qui était parfaitement légitime en 1936, déjàmoins en 1945 (comme Maurice Thorez l'avait déjàrelevé en faisant des réserves sur l'expression même del'unité de la gauche car il s'agissait, en 1936, d'unregroupement social, alors qu'en 1945 il s'agissait d'unregroupement national).
A propos d' unité et de démocratie. Un texte de Roger Garaudy (1969)Néanmoins, dans les deux cas, l'objectif était clair : une fois pour des raisons sociales, une autre fois pour des raisons nationales, il s'agissait de maintenir ou de rétablir, contre une menace fasciste ou une victoire provisoire de l'occupant fasciste et de ses collabos, une authentique démocratie bourgeoise. Le Parti communiste a parlé alors de démocratie « rénovée », et c'étaitun terme juste : contre le fascisme la restauration ou la rénovation d'une véritable démocratie politique, même bourgeoise et formelle, était un objectif valable, permettant de rassembler autour de la classe ouvrière une grande partie des classes moyennes et de la petite et moyenne bourgeoisie. Le regroupement national pouvait même aller au-delà contre l'occupant et ses complices.
En 1969 le problème se pose en des termes nouveaux,et d'abord d'une manière qui n'est pas seulementdéfensive. Les objectifs doivent être clairement définisen fonction de la démocratie bourgeoise ou de la démocratiesocialiste : il existe une démocratie bourgeoise,formelle, c'est-à-dire limitée à la sphère politique. Sarestauration, sa rénovation, sa réalisation véritable,est un objectif parfaitement légitime dans une lutteantifasciste.Il y a une démocratie socialiste, c'est-à-dire unedémocratie qui pénètre l'économie elle-même, qui metfin à la monarchie patronale à l'entreprise.Entre l'une et l'autre on peut concevoir des étapesintermédiaires, mais aucune de ces étapes ne peut sedéfinir que par référence à la démocratie bourgeoise ouà la démocratie socialiste.>> LIRE LA SUITE >>

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roger Garaudy A Contre-Nuit 571 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines