La sagesses des foules, Predicity, et marché de prédiction

Publié le 12 juin 2008 par Lilzeon

Scobleizer interviewait récemment le CTO de Predicity, une sorte de site de paris amélioré. Le business model repose sur les marchés de prédiction : derrière cette terminologie barbare (et quasi scientologue hahaha) , 2 principes :

  • transparence : la petite communauté de parieurs n’échange que sur la problématique qu’ils veulent prédire
  • intérêt individuel : les parieurs mettent de l’argent sur la table, mais aussi leur réputation. Pour éviter les phénomènes de prédation et de perte sèche, seules les bonnes informations et les tuyaux fiables (en théorie) sont diffusés afin de maximiser l’investissement

Attention cependant. Derrière ce concept, on a tendance à vouloir croire en un outil magique. Or statistiquement, il ne s’agit que de l’agrégation d’avis peut-être experts : mais une moyenne n’a jamais permis d’établir une vérité.

Plus d’infos ici : Promise of Prediction Markets.