Google a souvent de très bonnes idées. Une des plus récentes a été de proposer aux développeurs une plateforme de développement pour applications mobiles, Android. Rien que ça déjà c’est pas mal. Et pour promouvoir la plateforme, Google lança un concours en allongeant 10 millions de bourzouf. Et là c’est encore mieux! Du coup beaucoup de développeurs se sont lancés dans l’aventure et ont proposé leurs contributions. Les 50 meilleures ont été désignées il y a maintenant un mois et vous pouvez consulter cette liste ici.
Mais pourquoi je vous explique tout ça moi. Ah oui. Dans cette fameuse liste on retrouve une certaine catégorie d’applis qui revient à plusieurs reprises, le guide touristique. Voici la liste (honteusement pompée dans cette très bonne présentation d’applications géolocalisées).
Beetaun
http://beetaun.com/
Beetaun est un réseau social autour de contenus géolocalisés (lieux à visiter, circuits touristiques) créés par les utilisateurs pour les utilisateurs
gWalk
gWalk est un guide touristique intéractif et personnel, intéragissant avec l’utilisateur durant sa visite.
Pocket Journey
http://www.pocketjourney.com/
Pocket Journey vous permet de découvrir le lieu où vous vous trouvez à partir d’informations provenant des communautés d’artistes, comédiens, historiens ou musiciens.
Wikitude – The Mobile Travel Guide
http://www.wikitude.org/
Wikitude est un guide de voyage se basant entièrement sur Wikipedia suivant votre géolocalisation.
Or ce type de service était encore il y a très peu de temps une lubie de quelques auteurs de sciences fictions visionnaires. L’exemple qui me vient à l’esprit puisque j’ai dévoré ce bouquin récemment est Isolation de Greg Egan. Ce roman de très bonne facture rapproche les genres ‘polars’ et ‘SF’ à la manière d’un blade runner mais malheureusement sans l’expression poétique de Philip K.Dick. Toujours est t’il que l’auteur nous offre une visite touristique d’un New Hong Kong halluciné en compagnie d’un de ces guides géolocalisés. Bientôt dans toutes les poches, ou encore mieux dans toutes les interfaces neurales.
Et comme je ne peux vous laisser ainsi, un court extrait d’isolation mais malheureusement sans aucun rapport avec le fameux guide touristique puisque je ne retrouve plus le bouquin dans mes cartons pourris:
« Seuls mes clients les plus paranoïaques me téléphonent en plein sommeil.
Bien évidemment, personne ne désire qu’un appel sensible soit décodé et affiché sur l’écran d’un vidéophone ordinaire ; même si la pièce n’est pas sous écoute, on peut capter dans tout le voisinage le bruit radioélectrique engendré par l’affichage du message décrypté. La plupart des gens se contentent néanmoins de la solution habituelle : une modification neurale permettant directement le résultat aux centres visuels et auditifs. Le mod que j’utilise, Maître-Chiffre (NeuroComm, 5999$) fournit égalemet un larynx virtuel en option pour une sécurité bidirectionnelle totale… »
Quelques Articles au hasard
- CamSpace
- Des Micro-Enceintes
- B&W Zeppelin: Un dirigeable pour iPod et iPhone
- Le Journal RSS…
- Le Nokia Morph: Un concept bien pensé
ArgosDesign