S’il y a une chose qu’on ne peut pas réfuter, c’est que les jeux de stratégie (RTS), ont fait leur chemin depuis plusieurs décennies, tout particulièrement sur PC. C’est un genre de jeu qui marche toujours autant (il suffit de voir le succès du très récent XCOM 2 pour s’en rendre compte) mais qui tend à perdre son originalité et son fun d’antan, et qui appartient désormais bien plus un public de niche.
Voici donc, un état des lieux de l’industrie des jeux de stratégie en 2016.
Les jeux massivement multi-joueurs se portent bien
Il y a de plus en plus de jeux massivement multi-joueurs qui se concentrent sur des genres tels que les MOBA, ou d’autres jeux de type « themepark » ou « sandbox ». On pourrait facilement passer la journée à en citer.
Ces jeux se veulent être des jeux compétitifs principalement, et ils ont tous la prétention de se faire une place de choix dans le monde de l’e-sport. Il va sans dire que ce sont des jeux qui ont une part de stratégie, mais qui ne sont pas des jeux stratégiques à proprement parler.
En effet, ceux-ci ne placent pas réellement le joueur au centre de l’action. Il est plutôt à l’image d’un général qui observe le déroulement de la situation de loin, en donnant des instructions autant sur le plan militaire, que sur le plan organisationnel. Pour les plus âgés, cette description aura certainement fait penser à des jeux comme Age of Empires, Empire Earth, Civilisation, ou même Anno.
Malheureusement, ces jeux de stratégie souffrent de plusieurs lacunes.
L’industrie du jeu de stratégie stagne
De nos jours, il n’est pas rare de voir des jeux qui pèsent plusieurs dizaines de giga-octets.
On pourrait même dire que c’est devenu la norme depuis quatre à cinq ans. Le drame, c’est que pour une telle taille, les joueurs s’attendent à avoir des graphismes grandioses, des animations glorieuses et une aventure particulièrement bien pensée. Autant de critères qui ne sont pas le cœur des jeux de stratégie en temps-réel.
Vous auriez bien du mal à tolérer qu’un jeu de stratégie vous demande autant d’espace de stockage alors que vous ne pouvez même pas zoomer sur les visages de vos troupes ! Par conséquent, de nombreux éditeurs continuent aujourd’hui de concevoir des jeux de stratégie relativement légers avec de bonnes mécaniques, ou des jeux trop lourds avec des mécaniques de jeu pas forcément intéressantes.
Des mécaniques étendues sur un système de jeu trop long, à tel point que la majorité des gens n’ont pas vraiment le temps de terminer leur partie élancée. Heureusement pour ce qui est des campagnes solo, il est facile d’enregistrer la partie pour y revenir ensuite. Mais pour une partie multi-joueurs, le défi est bien plus grand. Ce qui est un problème pour notre cas.
On se retrouve aujourd’hui avec toute une gamme de jeux de stratégie dont la dimension multi-joueurs est pénible. Une fois qu’on a trouvé des partenaires de jeu, on est affligés par la difficulté à trouver des serveurs stables, à reprendre une partie sauvegardée (faute de temps), ou simplement à installer les clients de jeu souvent parfois trop lourds. Face à une telle situation, on ne sera pas surpris d’apprendre que l’un des jeux de stratégie les plus joués aujourd’hui est un jeu datant de 1999 (Age of Empires 2).
Les jeux par navigateur, une solution toute trouvée
Face à un tel constat, on est en droit de se demander s’il y a un futur pour les jeux de stratégie sur le long-terme. Comment peut-on encore avoir des jeux pour lesquels il faut attendre que tous les participants soient disponibles pour pouvoir en profiter ? Des jeux qui s’arrêtent lorsque les joueurs ne sont pas connectés.
La solution a été trouvée par certains éditeurs de jeux. Pourquoi faire la distinction entre les campagnes solo et les campagnes multi-joueurs, lorsqu’on peut unir les meilleurs atouts de chaque élément ? Pourquoi saturer l’espace de stockage des utilisateurs, alors que les jeux de stratégie n’ont pas un besoin majeur de ressources graphiques ? Pourquoi continuer de proposer des jeux hors-ligne, alors qu’on est dans un monde hyper-connecté ? C’est ainsi qu’on retrouve aujourd’hui, des jeux de stratégie en temps réel qui sont directement jouable depuis n’importe quel navigateur. La seule condition nécessaire pour ça : avoir une connexion internet.
Ces jeux sont conçus de sorte à ce que le joueur soit constamment intégré dans un univers multi-joueurs. Il peut, si telle est sa préférence, faire une campagne solo. Mais lorsqu’il souhaite jouer avec ou contre d’autres joueurs, il n’a pas besoin d’attendre que les autres joueurs soient connectés. Voici la tendance des jeux de stratégie que l’on a envie de continuer à voir en 2016. Tendance qui a commencé depuis quelques temps, et qui continue de revisiter les normes du jeu de stratégie en y apportant des modifications longtemps attendues. En espérant que des séries comme Total War ou Anno sachent tirer pleinement parti de cette idée.