Black Iris de Leah Raeder

Par Evenusia @Evenusia

Sortie VF le 7 janvier 2016

Résumé de l'éditeur : chez Prisma

Laney Keating est une adolescente marginale. Depuis que sa mère s'est suicidée, elle voit bien que son père est dépassé par les événements et, en dehors de la littérature et la poésie, son seul réconfort est son petit frère Donnie, qu'elle adore. Au lycée, elle est souvent moquée et les rumeurs courent sur sa sexualité. Entre alcool et drogues diverses, Laney, révoltée par l'hypocrisie du monde qui l'entoure, explore toutes les limites. L'année suivante, lorsqu'elle tombe dans un piège qui la ridiculise sur les réseaux sociaux et fait ressurgir les vieilles rumeurs, son univers bascule. C'est Armin, son seul ami, un garçon passé maître dans l'art de la perversion, qui la sauve. Laney nourrit alors une haine violente pour ceux qui l'ont attaquée et décide de se venger. Elle embarque dans sa virée sanglante Armin et la sensuelle et féroce Blythe dont elle est amoureuse. Puisque Laney est une bad girl aux yeux de tous, le trio infernal va se montrer à la hauteur de sa mauvaise réputation. Black Iris est le récit d'une vengeance terrifiante et machiavélique, et des dangers de la manipulation.

L'avis d'Izabulle : 

Laney présente, selon son psychiatre, un trouble de la personnalité. Malgré l'opposition de sa mère, elle commence un traitement médicamenteux qui lui laisse entrevoir un autre monde possible, sans douleur... La mère de Laney est, elle, bi-polaire, mais ne se soigne pas. Son père est passif, démissionnaire. Son frère Donnie est son "bébé", son "sang", la personne qui motive encore son choix de ne pas totalement basculer.

Dans ce livre, Laney nous raconte son histoire en narration interne. Nous n'avons que sont point de vue, alors que les personnages secondaires comme Armin et Blythe, sont des personnages omniprésents et fortement dépendants de Laney. Nous vivons avec ce livre une descente aux enfers de ce trio qui se découvre, s'attire, s'aime et se brûle. Les scènes sexuelles relèvent par moment de l'érotisme avec des relations hétéro, homo et bi. Toutefois, ces scènes, assez hot et non conventionnelles, ne m'ont pas choquée et je n'y ai pas vu de vulgarité.

Mon point de vue sur ce livre s'est modifié progressivement. Là où je croyais au départ lire une romance new adult un peu noire, je découvrais progressivement qu'il n'en était rien, lorsque le livre bascule presque dans un thriller psychologique. Jusqu'au 3/4 du livre, des petites phrases, des allusions, sont placées de-ci delà par l'auteur, piquant notre subconscient, mais bien sur assez subtilement pour ne rien voir de la manipulation dont nous sommes, lecteurs, nous-mêmes victimes... Pour moi, le basculement est intervenu donc au 3/4 du livre, où là j'ai cru vivre l'horreur. Tout d'un coup, le rideau se lève, les lumières s'allument et ont s'en veut de ne pas avoir pigé le chmilblique plus tôt !

La chronologie non linéaire de l'histoire, avec des retours en arrière, puis des avances rapides, ne font que renforcer ce sentiment de perte de repères. J'ai bien cru à certains moments devenir folle moi-même, tellement j'étais en empathie avec Laney et déboussolée par sa "folle cohérence " du début, se transformant en carnage émotionnel.

Même si ce livre est juste une tuerie et qu'il est éblouissant que Leah Reader après l'excellent "Free Fall" soit capable de nous pondre un bombe pareille, attention tout de même aux âmes sensibles. En effet, ce livre est particulièrement noir et dépeint de manière parfois valorisante des actions immorales et répréhensibles par la loi.

Je finirai mon avis en vous laissant découvrir un petit extrait du livre qui m'a beaucoup plu, même s'il n'est pas représentatif de l'ambiance générale du roman:

"Dans un roman classique pour jeunes filles en fleurs, il aurait été le héro fantastique, mais surtout un sex symbol tourmenté qui m'aurait guérie de tous mes problèmes psychologiques en me baisant grave." "L'équation est celle-là. Une fille blessée + un mauvais garçon = thérapie sexuelle. Tout ce dont vous avez besoin pour en finir avec votre passé tragique, c'est d'une tablette de chocolat. Vous avez des problèmes? Prenez des abdos. Coup de bite magique. "