Jack, charmeur impénitent, est un artiste reconnu ; Deb a renoncé quant à elle à une carrière de danseuse de ballet pour élever leurs deux enfants. Un appartement à Manhattan, une famille presque heureuse tant Deb s'applique à fermer les yeux sur les infidélités de son mari. Jusqu'au jour où un paquet anonyme ébranle le foyer : une simple boîte en carton, remplie d'emails chroniquant sans pudeur la vie secrète de Jack. Le paquet, adressé à Deb, tombe malencontreusement entre les mains des enfants. Rien ne sera plus comme avant...
S'il débute par une histoire couramment rencontrée dans la littérature (la découverte d'une infidélité dans un couple), ce roman aborde la situation sous l'angle psychologique.
Pour les enfants, c'est la confrontation brutale avec la réalité du monde des adultes où règne le mensonge et les conséquences se manifesteront de façon indirecte par de la violence ou des écrits interpellants. Alors qu'ils rejettent entièrement leur père, leur mère Déborah va plutôt tenter de minimiser la situation, ne sachant comment réagir ni comment extérioriser toute la colère qu'elle garde en elle depuis si longtemps.
Ce roman est l'histoire d'un couple qui paraissait heureux mais qui s'est bâti sur des non-dits et dont la surface lisse se craquelle brusquement à la découverte de l'adultère du père par les enfants. Impuissant, le lecteur assiste à la déliquescence de ce couple et à l'écroulement de la vie de chacun de ses membres.
Alors que le pitch m'avait donné envie de découvrir le premier roman de Julia Pierpont, la magie n'a malheureusement pas opéré. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre qui commence par une première partie très lente pour ensuite alterner avec des passages ultra rapides où l'on traverse plusieurs années en quelques pages. Le fait que le narrateur changeait à chaque chapitre, donnant la parole à chaque membre de la famille, a nécessité un travail d'adaptation constant qui a plus d'une fois cassé mon rythme de lecture.
Je vous invite néanmoins à vous faire votre propre opinion en lisant un extrait.
Remerciement aux Editions Stock pour cette lecture.
Parmi les dix milliers de choses - Julia Pierpont - Editions Stock - 2016