Non, je vous assure que je n’ai aucune action chez Saint-Maclou et que Leroy-Merlin ne m’accorde pas de ristournes faramineuses. En plus je n’aime pas la moquette. C’est plein d’acariens, vite sale et pas franchement facile à nettoyer surtout si on renverse un liquide bien colorant dessus (je vous laisse le choix du liquide selon vos habitudes). Rien ne vaut un bon carrelage, un coup de serpillère et ça brille ! Bref, je vous parle de ma vie là, et tout le monde s’en fout un peu.
Et puis de toute façon, bien que nommé aussi moquette, c’est d’un tout autre revêtement de sol dont il s’agit dans cet article. Un revêtement de sol un brin plus forestier et moins coloré. Si vous êtes chasseur amoureux de la nature, il vous est peut-être arrivé de marcher malencontreusement sur ces moquettes naturelles qui laissent un petit souvenir pas vraiment sympathique sous les semelles de vos bottes en caoutchouc orange (oui, les années 70 reviennent à la mode). Puisque les moquettes ce sont spécifiquement les crottes du chevreuil que l’on trouve disséminées ça et là en petits tas. De toutes petites crottes pour un animal de cette taille que l’on pourrait aisément confondre avec les catelles (crottes, vous aurez compris) des lapins.
Mais pourquoi diable ce nom de moquettes ? Et bien là mes ami(e)s, je sèche comme une petite crotte abandonnée dans un sous bois en pleine canicule de juillet. J’ai cherché partout et longtemps sans trouver une explication. Si l’un ou l’une d’entre vous a la réponse, qu’il ne se gène pas.
Petite chose rigolote pour clore ce billet : Les crottes des cerfs sont appelées des fumées. Si par un pur hasard ces fumées tombe sur des moquettes, est-ce que les animaux de la forêt planent ensuite ?